Cybercarnet d'AIDE

Quel est le défi auquel AIDE est confronté?

En mai dernier, j’ai pris part au Congrès régional de l’Atlantique en Nouvelle-Écosse, l’un des participants m’a demandé : « Quel est l’un des défis auxquels vous êtes confrontés dans votre travail à AIDE? » J’y ai réfléchi pendant quelques jours. La meilleure réponse à cette question était celle-ci : l’une des composantes les plus difficiles du travail d’AIDE demeure la fréquence parfois soudaine des tristes récits des effets exercés sur les gens dans le monde.

Par exemple, quelques semaines après avoir lancé le mini appel Du pain pour tous au Soudan, nous avons appris qu’une nouvelle guerre civile venait d’éclater entre deux factions rivales. L’anarchie qui s’en est suivie portait un autre coup à ce pays qui souffrait déjà immensément. J’en ai eu le cœur brisé. Dans de tels moments, je trouve que les paroles de Jésus citées dans Matthieu 24.4-14 réconfortantes, malgré leurs avertissements.

Jésus lance des avertissements que ses disciples connaîtraient des guerres prochaines, des famines, des séismes et de la persécution. Il nous encourage également de demeurer fermes jusqu’à la fin de ces défis. Il nous dit d’avoir hâte aux jours où l’Évangile du royaume sera prêché dans le monde entier comme témoignage envers toutes les nations. Jésus n’est pas étonné par ces défis. À vrai dire, pour nous, ils constituent souvent des occasions de répandre l’amour du Christ en paroles et en bonnes œuvres dans le monde. 


Réflexions sur l’exercice financier 2022-2023

 

Réfléchir sur la bonté de Dieu est l’un des facteurs qui soutiennent l’équipe d’AIDE à tenir ferme malgré les défis qui nous voyons et auxquels nous sommes confrontés. L’approche de la fin de l’exercice financier du Fellowship constitue une formidable occasion de faire la rétrospective des projets, des programmes et des ministères soutenus par ses donateurs. Et de faire le bilan de leurs retombées dans le monde au nom du Christ.

Plus forts ensemble Du pain pour tous
Missionnaires du Fellowship à l’étranger : Bechara et Roula Karkafi

J’ai eu l’occasion dernièrement de visiter un pasteur libanais, d’arrière-plan musulman, qui est parvenu à la foi. Sa collectivité demeure remplie de méfiance envers les chrétiens. Le ministère de Bechara et de Roula Karkafi l’a encouragé, outillé et lui a procuré de la documentation pour qu’il manifeste patiemment l’amour du Christ aux autres. Il a contribué à apporter la réconciliation. Les personnes dans sa collectivité trouvent maintenant l’espoir en Jésus.

Le conflit au Soudan m’attriste. D’autre part, je suis reconnaissant que nous avons déjà établi des plans pour autonomiser l’Église locale. Cette dernière achemine ainsi de la nourriture et des médicaments à sa collectivité par le mini appel Du pain pour tous au Soudan.


En dehors de la salle d’attente : Sans eau
Missionnaires du Fellowship à l’étranger : Jesh et Julie Thiessen

À Madagascar, Jesh et Julie Thiessen œuvrent au Good News Hospital. Cet hôpital universitaire assure la formation chirurgicale d’étudiants en médecine et les forme aussi comme disciples. Ils seront ainsi outillés pour devenir des chirurgiens à l’esprit missionnaire dans leurs collectivités. Par l’appel Sans eau, les donateurs d’AIDE contribuent à creuser des puits et procurer des sources durables d’eau potable à l’hôpital pendant l’une des années les plus sèches sans précédent. Lisez la mise à jour récente d’AIDE pour vous renseigner.


Ensemble pour la liberté
Organisations partenaires : BridgeNorth et l’International Justice Mission                    

Au Canada et aux Philippines, les partenaires d’AIDE, IJM et BridgeNorth travaillent au secours des gens contre la traite sexuelle. La campagne Ensemble pour la liberté l’a souligné cet hiver.


Crise des réfugiés ukrainiens
Missionnaires du Fellowship à l’étranger : Ben et Krista Taylor

Un ralentissement de la réaction des donateurs survient pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Cependant, AIDE continue à recevoir suffisamment de dons pour appuyer l’œuvre de l’Église locale polonaise près de la frontière ukrainienne. L’Église veille ainsi sur les réfugiés et leur procure des secours humanitaires.

Les missionnaires du Fellowship à l’étranger veillent à procurer des soins physiques comme spirituels aux réfugiés. Ils contribuent à prêcher le royaume de Dieu dans le monde exactement comme Jésus l’a dit. Ce ne sont que quelques exemples.

Ne soyons donc pas surpris lorsque nous entendons parler de séismes, de famines, de guerres ou des rumeurs de guerres. Je prie pour que nous soyons des gens reconnus par notre réaction remplie d’espoir. Que celle-ci soit dirigée parce que nous savons que Jésus est le Seigneur de toute la création, le Roi de toutes choses et que le royaume de Dieu apporte la paix dans le monde entier.

Cher Jésus, nous te prions pour que tu renouvelles notre foi en toi chaque jour. Remplis-nous d’espoir pour que nous apportions la bonne nouvelle de ton royaume dans le monde, lorsque nous entendons des récits de deuil et de douleur. Aide tous les chrétiens à répondre aux besoins physiques comme spirituels des gens pour l’avancement de ton royaume et pour ta gloire. Amen.