Cybercarnet d'AIDE

Le fardeau que portent des enfants

Selon les estimations, 140 millions d’enfants dans le monde sont privés d’un parent ou même de leurs deux parents. Toujours selon ces données, 100 millions d’enfants vivent dans la rue aujourd’hui, susceptibles d’être exploités et agressés. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) rapporte que plus de la moitié des réfugiés dans le monde, soit 25,4 M, sont des enfants qui passent leur enfance loin de leur foyer et souvent séparés de leur famille. Une étude conjointe du Groupe de la Banque mondiale et de l’UNICEF, publiée en 2016, indique que « près de 385 millions d’enfants dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. »

De telles données nous semblent inconcevables. Il est difficile de ne pas s’interroger : comment est-ce possible que tant d’enfants soient ainsi privés de ce que nous considérons être des droits de la personne et que nous tenons pour acquis ? Il est difficile de ne pas être bouleversé par le besoin profond et désespéré soulevé par ces données.

Ce sont pourtant des adultes qui ont généré les problèmes qui ont créé le fardeau porté par ces enfants. Ignorer ce problème devient, même chez ceux qui ne sont pas directement à l’origine de ce dernier, un péché par omission. « Devenir adulte » nous oblige à réparer ce que nous avons brisé par commission ou ce que nous avons permis de demeurer brisé par omission. En tant que disciples de Christ, le fait de devenir des instruments de changement devient une motivation encore plus impérieuse. Que pouvons-nous faire pour alléger quelque peu le poids écrasant qui repose sur les plus faibles et les plus vulnérables ?

Karim et Rita Anayssi, Bechara et Roula Karkafi, Mélodie Francis et Ronald Jeyaseelan, tous missionnaires du Fellowship à l’étranger, ont quelques propositions sur la manière dont vous pouvez rendre un peu plus léger ce difficile parcours de l’enfance. Tous consacrent leur ministère respectif au travail auprès des orphelins, aux enfants abandonnés, déplacés et démunis dans le monde.

Cet automne, AIDE lancera Odyssée avec un enfant, un programme de parrainage qui deviendra l’objectif principal de cette initiative. Cette dernière consiste à alléger le fardeau des plus vulnérables dans le monde au Liban, au Sri Lanka et au Honduras. Chacun de ces pays est unique : Odyssée avec un enfant comporte des programmes dont les caractéristiques sont propres à chacun. AIDE offrira aux membres du Fellowship l’occasion de suivre l’exemple de Jésus, notre porteur de fardeau, pour les enfants réfugiés, orphelins ou abandonnés au Liban, ceux de la rue au Honduras ou pauvres au Sri Lanka. (Matthieu 11.28-30) pour leur venir en aide.

Pour avoir un aperçu de l’un ou l’autre des volets de l’initiative Odyssée avec un enfant, téléchargez les renseignements relatifs au parrainage d’enfants ici.