Cybercarnet d'AIDE

Marcher pour une cause

Pour gagner la sympathie de quelqu’un lorsque nous traversons des circonstances particulières, nous utilisons parfois l’expression : « Mets-toi à ma place. » C’est précisément ce qu’a fait Sharon Bennett, de la Faith Baptist Church à Huntsville en Ontario.

À l’automne 2018, AIDE a lancé Naissance sécuritaire, une campagne de collecte de fonds pour la construction d’une maternité moderne à Tonu au Congo R.D.C. Il s’agissait de remplacer la structure existante et ses équipements, en service depuis les années 30, qui en avaient grandement besoin. En plus de l’ajout de l’eau courante, de sanitaires, de panneaux solaires et une cuisine figuraient également dans la planification proposée pour cette maternité.

Lorsqu’elle a visionné la vidéo montrant l’état de l’actuelle maternité, Sharon en a été bouleversée. Animée d’un désir d’apporter son aide à ce projet, elle s’est portée volontaire pour faire partie de l’une des deux équipes qui se rendront au Congo en mai et en juin prochains. Ces dernières contribueront à la construction de cette nouvelle installation.

Une autre chose a interpelé Sharon. Elle a appris que l’actuelle maternité de Tonu dessert une région tout entière. Ainsi, certaines Congolaises enceintes doivent parcourir une journée de marche pour y accéder. Ce parcours peut compter parfois 50 kilomètres.

C’est ainsi que Sharon a résolu de se mettre à la place d’une Congolaise. Elle a décidé de marcher pour sensibiliser les gens de son milieu et pour collecter des fonds nécessaires au voyage au Congo. En tant qu’entraîneuse de conditionnement physique et marathonienne, elle savait que la marche exigeait une préparation différente de celle d’une course. Avec l’aide d’une collègue du centre sportif de ses environs, Sharon a commencé à élaborer un programme à cet effet. Les médias locaux se sont mis de la partie et ont fait la promotion de ce projet. Sharon a été encouragée par le soutien de tant de personnes. Elle souligne : «Les gens sont passionnés, ils ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent faire pour se démarquer véritablement. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de voir la passion d’une personne en action pour leur donner un petit élan. »

Le 6 avril dernier, Sharon accompagnée par d’autres qui se sont joints à elle par la suite, a commencé sa marche de 50 kilomètres. Elle n’a jamais eu à marcher seule pendant les dix heures qu’il lui a fallu pour achever son parcours. Son objectif financier a été surpassé.

« J’étais fatiguée lorsque j’ai terminé mon parcours. Je n’hésiterais pas à le refaire. C’était une journée si merveilleuse... J’avais le cœur si heureux et béni, il l’est toujours. »

Sharon est la digne représentante des personnes animées d’une passion pour un projet d’AIDE. Nous aimerions connaître la vôtre ! Communiquez avec nous.