Cybercarnet d'AIDE

Mise à jour de la Casa Hogar

Les six premiers mois de 2022 ont été à la fois formidables et occupés à la Casa Hogar au Honduras! Les élèves bilingues parlant espagnol et anglais ont poursuivi leurs cours en ligne jusqu’au début de juin où se termine normalement l’année scolaire. Du tutorat et des examens ont eu lieu en personne au cours du dernier mois. Nous étions tous ravis d’apprendre que leurs cours se dérouleraient en personne lors du retour en classe à la mi-août! Ce sont de bonnes nouvelles pour leur santé mentale comme sociale. L’école espagnole a accueilli les enfants qui sont retournés à l’école en février. Les cours entièrement en ligne ont lentement progressé vers les cours en personne au début de juin. Pour tous à la Casa Hogar, ce retour en personne demeure une véritable bénédiction. Les enfants ont pu changer de paysage, rencontrer leurs camarades en personne et ne sont pas accrochés à une tablette électronique pour apprendre.  Les Tia, ces « tantes » honduriennes employées de l’orphelinat, ont pu avoir plus de temps pour y accomplir leurs tâches, puisqu’elles n’avaient plus à surveiller les enfants.

À la fin de mars, trois sœurs sont arrivées à la Casa Hogar. Elles sont bénies d’avoir un foyer sécuritaire et chaleureux où demeurer. Elles vont maintenant à l’école et s’ajustent à leur nouvel environnement. Veuillez prier pour Ana, Maria et Martha et pour tous les enfants de la Casa Hogar. Cet établissement compte maintenant 31 enfants. On y mène une vie affairée.

Du côté du projet de cet orphelinat, il est finalement en marche! Ses travaux concluent la conversion du ruissellement de l’eau de la montagne fourni par la ville à celle du puits.  Quelle bénédiction d’avoir un accès continu à de l’eau courante! Le système est maintenant relié au générateur que nous avions et fonctionne lors des pannes de courant. De nouvelles cordes à linge métalliques et de nouveaux placards ont été construits et installés. Un nouveau fossé de drainage en ciment a été construit pour que le nouveau chemin vers la pompe du puits ne soit pas inondé lors de fortes pluies. Beaucoup de vélos ont été réparés et remis à neuf. Tous ces projets ont été achevés grâce au soutien financier de nos donateurs à l’échelle du Canada.

En juin, l’une des Églises qui nous soutiennent, la Faithway Baptist à Woodstock en Ontario a communiqué avec nous pour savoir si nous pourrions organiser un appel par visioconférence avec ses jeunes. Les jeunes de la Faithway ont fait un jeûne de 30 heures pour recueillir des sommes pour le projet d’AIDE Une maison en expansion et ils souhaitaient rendre leur initiative plus personnelle. Ce groupe comptait des jeunes de 13 à 17 ans. Nous avons donc invité des jeunes du même âge de la Casa Hogar dans notre maison à cette occasion. Seize jeunes sont venus chez nous! La Faithway en comptait huit ou neuf. Les jeunes de la Casa Hogar ne savaient pas ce qui allait survenir. Ils étaient un peu hésitants et timides. Pendant cet appel, nous leur avons demandé de se présenter. C’était un défi pour beaucoup d’entre eux. À la fin, certains jeunes unilingues hispanophones de la Casa Hogar se sont présentés, ainsi que leur animal préféré, en anglais. Jacob, le responsable des jeunes de la Faithway a prévu un jeu intitulé « Repère les différences », facile d’accès sur Zoom, même avec la barrière de la langue. Je crois que nous sommes parvenus à repérer ces différences, puisque de leur côté, ils avaient moins de jeunes participants. Ce soir-là, et le jour suivant, quelques jeunes de la jeunesse de la Casa Hogar ont exprimé le plaisir qu’ils avaient eu et un autre nous a demandé si nous pouvions répéter cette expérience. Nous avons passé des moments « normaux » d’interaction entre des jeunes de deux cultures différentes, ou ces échanges se centraient sur l’établissement de relations. À la fin de la rencontre, l’un des jeunes bilingues, hispanophone et anglophone de la Faithway a prié en espagnol pour chacun des jeunes de la Casa Hogar. Nous prions que ces relations se poursuivent et se fortifient avec d’autres jeunes de nos Églises partenaires au Canada.

Merci, Seigneur, pour tout ce que tu as accompli et que tu continues de faire par les nombreux parrains et donateurs de la Casa Hogar.