Cybercarnet d'AIDE

Ukraine : récit sur le terrain

La guerre en Ukraine se poursuit. Il peut être difficile d’espérer ou de voir comment Dieu peut œuvrer dans ce pays. L’équipe d’AIDE s’est récemment entretenue avec Ben Taylor, missionnaire du Fellowship à l’étranger, qui nous a donné une mise à jour de l’intervention de l’Église en Pologne devant la crise de réfugiés. Il nous fait part de récits des retombées dans l’Église et par cette dernière.

«L’une de ces églises se trouve à la frontière ukrainienne. C’est une petite congrégation alliée à une congrégation plus vieille. Cette église de 25 personnes se trouve à l’avant-poste de la crise de réfugiés puisqu’elle est située tout juste près du poste frontalier. Le pasteur, beaucoup plus jeune, a commencé son ministère juste au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est ainsi que le bâtiment tout entier a été transformé en centre d’accueil pour réfugiés. Cette transition s’est avérée très difficile surtout pour les membres plus âgés de cette Église. De même, ils avancent tous ensemble.

«J’ai entendu des rapports qui relatent qu’entre 50 à 100 personnes sont venues au Christ au cours de mois passé par le témoignage de bénévoles ou de membres de l’église qui les ont servis. Entre 3000 et 5000 personnes seraient passées par cette église. Même s’il s’agit d’une goutte d’eau dans cet océan d’arrivants en Pologne, c’est un grand nombre pour une Église qui accueille 25 personnes en moyenne. À Zamość, le pasteur qui travaillait à temps partiel est devenu plein-temps. Cela signifie que l’Église lui paie un salaire complet. En Pologne, la plupart des pasteurs exercent deux professions. Voilà leur réalité. Pour eux, il s’agit d’une importante transition dans leur vie et l’Église continue de soutenir ces hommes, même s’il n’y a pas de grand changement ni de bouleversement au fonctionnement de l’Église. Par leur manière d’aider les gens, ces Églises ont acquis une très bonne réputation par elles-mêmes dans la ville. Si cela se poursuit, j’espère beaucoup de voir de plus en plus de gens venir au Christ.

«Un homme, membre de la garde côtière avait entendu parler de ce que l’Église faisait et il a commencé à nous acheminer de l’aide. Nous lui avons témoigné de l’Évangile. Et s’il n’a pas encore confessé le Christ, il a été appelé à l’obéissance par le pasteur. Sa petite amie avec qui il vivait l’a quitté parce que les choses ont tellement évolué dans sa vie qu’elle a pensé que quelque chose n’allait pas chez lui. Il l’a convaincue de venir parler au pasteur. Il a expliqué les raisons qui ont motivé de tels changements. Elle l’a repris et ils règlent bien des choses.»

Lorsque les nouvelles parlent abondamment de la destruction et de la guerre que nous devons, pour citer Fred Rogers (de l’émission Mister Roger’s Neighborhood) que nous devons «rechercher les personnes aidantes.» C’est à ce moment que nous voyons la joie du Seigneur, l’espoir et l’amour en action.

Veuillez prier pour les membres de l’Église locale et pour les pasteurs qui témoignent de l’amour du Christ de manière concrète aux réfugiés ukrainiens. Priez pour qu’ils aient de nombreuses occasions de livrer leur témoignage malgré les contraintes de la langue et de la culture.

Vous pouvez contribuer au soutien de l’Église locale polonaise par l’appel à l’AIDE Crise des réfugiés ukrainiens