Cybercarnet d'AIDE

Mise à jour au sujet du tremblement de terre en Haïti :

le récit de Monique

 

Il y a près d’un an, un séisme d’une magnitude de 7,2 a ravagé Haïti. Devant un si grand besoin, AIDE est intervenu avec Tearfund Canada, l’un de ses organismes partenaires. Tearfund Canada a entrepris un partenariat avec douze organismes humanitaires chrétiens chapeautés par World Renew. Des comités consultatifs de citoyens ont dirigé la première intervention. Ces groupes composés d’hommes et de femmes dans trois endroits ont recensé les trois plus grands besoins de leurs collectivités. Ainsi, ils ont : effectué une distribution alimentaire d’urgence à plus de 8 000 personnes, établi un budget de soutien alimentaire échelonné sur trois mois pour les plus vulnérables et assuré la distribution d’outils et de semences pour la saison de plantation automnale. Au pays, l’instabilité politique et la pénurie d’essence ont retardé certaines initiatives.

Tearfund a transmis le récit de Monique, qui a reçu cette aide d’urgence :

«Je me lavais les mains quand une foule de gens a accouru vers ma maison. Ils criaient : “Des gangs tirent et tuent beaucoup de personnes. Partez tout de suite!”» Monique Guerrier, 46 ans, mère de quatre enfants se rappelle très bien le jour où elle a dû quitter sa maison. Une terrible violence a sévi à Martissant en juin 2021. Les échanges de tirs nourris d’armes automatiques quadrillaient les rues. Des incendies ont rasé des maisons. Plusieurs personnes sont mortes. Pendant 21 ans, cette jeune veuve avait vécu dans cette maisonnette qu’elle avait construite pour sa famille. Un violent conflit de gangs a éclaté. Ce qui a forcé cette famille à fuir, comme beaucoup d’habitants du quartier.

Après avoir séjourné dans un refuge, Monique a décidé d’amener sa famille à Arnaud, une commune du département de Nippes. Deux autres familles l’ont accompagnée dans ce périple.

À leur arrivée là-bas, dans la commune rurale de Morcou, la famille Guerrier a trouvé une maisonnette où elle y a accueilli deux autres ménages. Pendant un certain temps, quatorze personnes ont vécu ensemble dans huit mètres carrés. L’incertitude de trouver quelque chose à manger a rendu leur vie plus difficile. «J’ai passé des jours à chercher de la nourriture et des biens essentiels pour mes enfants et les deux autres familles qui nous avaient rejoints ici.» souligne Monique.

Puis le 14 août, un puissant tremblement de terre a détruit sa maisonnette. Il aurait pu facilement les tuer. «Aucune maison à Martissant ni à Morcou. Aucun moyen de subsistance pour nous procurer notre pain quotidien. Je dépends à 100 % de la miséricorde de Dieu. Je vis par la foi; je m’attends à Dieu.» explique Monique. C’est à Morcou que Monique a entendu parler de la distribution d’urgence de World Renew, organisme membre de la Canadian Foodgrains Bank, faite aux familles touchées par cet important séisme. World Renew a puisé à même ses fonds pour distribuer de la nourriture d’urgence et des biens essentiels non alimentaires.

Monique était émerveillée. Jamais elle ne se serait attendue à ce que le personnel de World Renew marche à Morcou pour rendre visite aux familles qui ont vécu des dommages par le séisme et leur exprimer sa sollicitude. Monique souligne : «Nous exprimons toute notre reconnaissance aux gens de World Renew à Morcou qui ont apporté de la nourriture (du riz et des pâtes), des fournitures d’hygiène, d’articles dentaires et sanitaires distribués aux familles. Que Dieu bénisse abondamment cet organisme!»

Priez pour Haïti

  • Priez pour que l’instabilité de ce pays ne retarde pas l’accomplissement de l’œuvre humanitaire et de développement.
  • Priez pour que les plus vulnérables toujours en deuil de leurs êtres chers, de leur gagne-pain et de leur maison trouvent du réconfort et que leurs besoins soient comblés. Priez pour qu’ils aient accès aux moyens dont ils ont besoin pour se remettre du séisme.
  • Priez pour que les mesures de développement contribuent au renforcement de la résilience à long terme des collectivités desservies. Priez pour que les besoins à court terme soient comblés.