Cybercarnet d'AIDE

Ils savent comment s’amuser à Madagascar !

« Tout le monde sautait de joie ! » C’est ainsi que Luc Tétreault, directeur associé du Fellowship à l’étranger a décrit le démarrage officiel du nouveau programme chrétien de formation en chirurgie du Good News Hospital à Madagascar. Le 14 janvier 2022, le personnel et la collectivité ont pris part au démarrage de ce nouveau programme financé par l’appel à l’AIDE En dehors de la salle d’attente. Ce démarrage s’est accompagné de la grande ouverture de l’agrandissement de cet hôpital. Il est maintenant doté d’une nouvelle salle d’opération, d’une salle de réveil, d’une unité de soins intensifs fonctionnels. Le temps des réjouissances était venu ! Plusieurs représentants officiels des divers échelons du gouvernement, du personnel de l’hôpital et des membres de cette collectivité ont pris part à cet événement. En ce jour particulier, tous les participants ont reçu le témoignage de la grâce de Dieu et de sa bonté.

Depuis, deux nouveaux résidents, Tefy et Rado ont commencé leur formation dans le cadre de ce programme. Dans cinq ans, ils auront terminé leur formation en chirurgie et pourront poursuivre l’exercice de la chirurgie de manière autonome à Madagascar.

Le médecin Jesh Thiessen souligne : « Quel formidable privilège de voir Dieu à l’œuvre par cette campagne [En dehors de la salle d’attente] ! Merci d’avoir contribué à cette réussite ! À l’hôpital, nous sommes honorés d’avoir démarré officiellement ce programme de formation en chirurgie de la PAACS [Pan-African Academy of Christian Surgeons] selon le calendrier prévu. Ce démarrage a coïncidé avec l’ouverture de nos toutes nouvelles salles d’opération et de l’unité des soins intensifs. Ce programme comprend deux stagiaires en chirurgie qui aiment Dieu et qui souhaitent susciter des retombées dans la collectivité par la chirurgie. Ils parfont leur apprentissage lors des accouchements par césarienne d’urgence, l’un de nos plus grands besoins immédiats. Il est si rafraîchissant d’opérer non seulement pour guérir des patients, mais également de transmettre les compétences de cette spécialité aux chirurgiens de la prochaine génération. Merci, de votre générosité, chers concitoyens canadiens. Merci d’exercer, par votre soutien, des retombées sur la santé des femmes et des enfants.  Merci de votre généreux soutien financier. Merci de nous permettre d’exercer des retombées positives pour le Christ en soins de santé et en chirurgie dans cette région du monde si démunie ! »

Nous sommes enchantés par les retombées de ce programme exercées sur les besoins médicaux de la population malgache. Ce pays ne compte que cent chirurgiens pour 26 millions de personnes. Ainsi, le travail de tout nouveau chirurgien compte vraiment. 

De la part de nous tous, tant à la division d’AIDE que du Fellowship, nous vous transmettons tous nos remerciements pour vos prières et vos dons généreux qui ont contribué au démarrage de ce programme.

Vous pouvez continuer à prier :

  • Pour les nouveaux résidents, Tefy et Rado. Qu’ils soient fortifiés, sages, perspicaces et remplis d’énergie pour apprendre toute la matière nécessaire avant l’obtention de leur diplôme dans cinq ans et le début de leur pratique de la chirurgie à Madagascar.
  • Priez pour le missionnaire du Fellowship à l’étranger, le docteur Jesh Thiessen et ses collègues qui forment ces résidents.
  • Priez pour que les familles des médecins et des résidents encouragent et soutiennent leurs proches au fil des progrès de ce programme.

Priez pour que la réussite du Good News Hospital comme lieu de guérison, qu’il puisse aider de nombreuses personnes de cette collectivité à connaître et à aimer Jésus, lui qui est l’origine de la bonne nouvelle !