Cybercarnet d'AIDE

« Seigneur, permets-nous d’arriver à temps ! »

« Si nous pouvons facilement être bouleversés par les besoins qui nous entourent, cela ne doit pourtant pas nous empêcher de faire pour une personne ce que nous souhaiterions accomplir pour toutes les autres. » [Traduction libre]

                                               —Leanne Ferris, directrice générale du Medical Ministry International (MMI)

Dan Shurr, le directeur d’AIDE, et moi-même avons rencontré Leanne Ferris pour la première fois lors de notre participation à un groupe de travail composé d’organisations chrétiennes de secours et de développement. Nous recherchions les moyens d’encourager notre gouvernement canadien à favoriser l’accès au vaccin contre la COVID-19 à tous les peuples dans le monde. Depuis, nous avons saisi une occasion exceptionnelle d’épauler le Medical Ministry International et d’en devenir partenaires. Le MMI aspire à prodiguer des soins médicaux aux collectivités autochtones des régions éloignées de la jungle amazonienne. Cet hiver, par ce mini appel à l’AIDE, nous vous invitons à considérer votre soutien à ce travail pionnier. Voici le premier de deux récits qui relatent leur travail. Nous espérons qu’ils sauront vous inspirer et vous encourager.

 

[…] Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez recueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.  Matthieu 25. 35-36 (Colombe)

Jimmy n’avait que 32 ans lorsqu’il a remarqué une masse anormale sur son corps. Il lui était impossible de consulter un médecin dans son village de l’Amazonie péruvienne qui n’en disposait aucun. Il a simplement continué à travailler. Puis, sa tumeur a grossi au point qu’elle l’empêche de marcher et de travailler.

Heureusement, un pasteur avait remarqué l’état de Jimmy. Il avait communiqué avec MMI en Amazonie pour obtenir de l’aide. Il a conduit Jimmy au village voisin où le MMI avait procuré des secours médicaux et de la nourriture aux villageois pendant toute la pandémie. Là-bas, la condition de Jimmy s’est aggravée. Il a dû être conduit à un dispensaire voisin pour y être soigné.

Son état s’est cependant dégradé. La tumeur s’était en effet infectée. Et Jimmy devait être opéré dans un hôpital plus vaste qui offrait des soins chirurgicaux. La COVID-19 empêchait le fonctionnement des voies normales de transport médical.  Heureusement, le matin suivant, le MMI en Amazonie a pu escorter Jimmy en bateau vers Iquitos au Pérou.  Après avoir navigué dans les eaux brunâtres et troubles de l’Amazonie, Jimmy a entendu son accompagnateur du MMI prier ainsi : « Seigneur, permets-nous d’arriver à temps pour aider Jimmy. » Arrivés enfin à l’hôpital, tous les lits étaient occupés par les malades de la COVID-19.

Ils ont ensuite cherché un hôtel pour y passer la nuit, non sans difficulté. Ils ont fini par trouver une chambre. Jimmy a encore entendu son accompagnateur du MMI audacieusement prier : « Seigneur, tu ne nous as pas conduits ici pour que nous subissions une défaite. »

À son réveil, Jimmy a été surpris : l’accompagnateur du MMI avait requis l’aide d’un médecin. Ce dernier avait compris l’urgence de l’état de Jimmy. Il avait téléphoné à un oncologue qui avait accepté de lui venir en aide. En moins d’une heure, Jimmy était transporté par ambulance vers l’hôpital. Cet oncologue est intervenu rapidement. À 16 h, il a enlevé la tumeur de Jimmy ! Aujourd’hui, de retour chez lui, Jimmy commence sa convalescence avec l’espoir et le désir d’être au service de sa collectivité.

Des situations médicales semblables surviennent fréquemment chez les habitants de la jungle amazonienne. Ici, il faut voyager à bord d’une vedette pendant vingt-quatre heures pour accéder à la ville la plus proche.  Pour les urgences médicales, les avions de la Colombia Air Force transportent les patients à l’hôpital le plus proche. Ce qui explique tous les bienfaits du travail du MMI. Ils emmènent des professionnels de la santé du pays et de l’étranger dans ces collectivités pour répondre à leurs nombreux besoins médicaux. Ils procurent aux patients le soutien médical préventif nécessaire avant que leur état ne s’aggrave.

Prendriez-vous en considération dans la prière la manière dont vous pouvez soutenir leur travail aujourd’hui ? Cliquez ici

Priez avec nous pour que ces habitants des régions éloignées de l’Amazonie reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin au moment opportun.