Cybercarnet

Gardez vos phares avant allumés

Avez-vous jamais erré dans une pièce sombre ? Vous étiez peut-être à la recherche d’un objet et vous saviez où il se trouvait. Il était donc inutile d’allumer. Nous savons tous que cela entraîne l’une de deux conséquences. La première, ce sera de mettre le pied sur des blocs Lego si vous avez des enfants. L’autre, ce sera de vous cogner l’orteil sur un meuble. J’ai manqué des semaines de joutes de hockey à cause d’orteils cassés parce que j’avais tâtonné dans une pièce sombre à la recherche d’objets que je croyais qu’ils s’y trouvaient.

Jeune adulte, je m’adonnais aux courses de « go-karts » ainsi qu’à d’autres disciplines dont vous pouvez voir les photos. J’éprouve une passion continue pour les sports motorisés et les courses, même si je l’entretiens à la télé, puisque j’ai maintenant une jeune famille. Dans une course d’endurance lorsque vous conduisez le soir, il est question de surpasser vos feux avant. Autrement dit, vous roulez si vite qu’au moment où vos phares avant éclairent un objet sur la route, vous n’avez pas suffisamment de temps pour réagir et éviter la collision avec cet objet.

Je crois que c’est très pertinent aujourd’hui, particulièrement puisque la COVID fait tout ce qu’il faut pour demeurer bien présente dans nos vies. Nous tentons de voir le bout du tunnel. Nous attendons le retour à la vie normale, mais nous continuons de constater les ténébreux effets qu’exerce ce virus.

Nous voyons un thème commun ici. Dans ces situations d’obscurité envahissante et en tant qu’êtres humains, nous luttons pour fonctionner alors que nous ne voyons pas ce que nous faisons ni où nous allons. Même en plein jour lorsque nous pouvons voir ce que nous faisons ni où nous allons, sans le Seigneur, nous continuons de vivre dans l’obscurité totale.

Si nous ne pouvons rien faire pour empêcher le soleil de se coucher et la nuit de s’installer, nous pouvons nous reposer sur la lumière du monde. (Jean 8.12) Notre espoir repose en Christ et non pas en l’homme. (Psaume 118.8.)

Alors, avant de trébucher sur un bloc Lego, de vous blesser l’orteil ou de vous cogner sur un objet que vous auriez pu éviter en ralentissant, passez du temps dans la Parole et ayez confiance qu’elle deviendra la lumière du monde. (Jean 1.4-5.)