Cybercarnet d'AIDE

La lumière du monde !

Les lumières figurent parmi mes attraits préférés de Noël. Il semble que Noël illumine le monde. Le 21 décembre marquera le solstice d’hiver. Soit la nuit la plus longue de l’année, mais également la plus brève lumière du jour. Fait intéressant pour moi, c’est pendant cette plus sombre partie de l’année que Noël perce les ténèbres par sa lumière. Par ailleurs, la lumière constitue un important thème biblique.

Jésus nous dit dans Jean 9.5 : « […] je suis la lumière du monde. » et plus loin, dans Jean 12.46 : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

Pensez-y ! Grâce à Noël, nous n’avons pas besoin de vivre dans les ténèbres.

L’enseignement de Jésus dans Matthieu 5.14 et 16 renforce cette idée :
« C’est vous qui êtes la lumière du monde. » et « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

La personnification de la lumière :
Paul a affirmé : « Car Dieu a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face du Christ. »
2 Corinthiens 4.6 (Colombe)

Pour un Hébreu entouré d’adorateurs du soleil, la lumière demeurait une chose sainte et ainsi une représentation naturelle de la divinité. Les Juifs se considéraient eux-mêmes comme une lumière pour les païens. On considérait de célèbres rabbins comme une « lampe d’Israël ». Dieu a allumé cette lampe, il s’agissait d’une lumière empruntée.

C’est également vrai du chrétien. L’Évangile annonce la bonne nouvelle de la lumière éternelle qui vient, Jésus-Christ, pour illuminer les lampes des hommes et des femmes qui sombraient dans les profondes ténèbres. Jésus nous met au défi, nous, dont les lampes sont allumées et affirme : « Vous êtes la lumière du monde. »

La fonction de la lumière :
L’enseignement de Jésus demeure très clair : la fonction ultime de la lumière consiste à briller ! Voici ses paroles : « Que votre lumière brille ! »

Dans ce sombre monde, en tant que lumière, nous devons :

a) briller à titre personnel : la maison demeure l’un des endroits les plus difficiles pour briller.

b) briller en public : avez-vous déjà participé à un culte de la veille de Noël ou une veille à la chandelle ? Les lumières sont fermées. Le dirigeant allume d’abord une chandelle, puis beaucoup d’autres par la suite. Soudainement, toute la pièce se trouve illuminée par toutes les chandelles qui brillent ensemble. L’idée ici, c’est le témoignage commun des chrétiens qui est présenté en public. La luminosité et le rayonnement de l’Église n’entourent pas seulement les lumières dirigeantes, mais également les lumières individuelles conjuguées qui brillent constamment avec intensité. Nous y participons tous. Toute personne qui ne parvient pas à briller dans la vie d’une Église en affaiblit le témoignage.

Dans Romains 1.8, Paul a écrit à cet effet : « […] parce que votre foi est renommée dans le monde entier. » (Colombe)
Il a également écrit à l’Église de Thessalonique : « Car la parole du Seigneur a retenti de chez vous […] » 1 Thessaloniciens 1.8 (Colombe)

C) briller avec délibération : l’intensité de notre lumière plutôt que d’attirer l’attention sur soi doit refléter la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ.

Un certain après-midi, une mère et son enfant ont effectué une visite guidée dans une Église, vaste bâtiment ancien et urbain. La petite fille, apercevant la lumière du soleil à travers les vitraux, a demandé à sa mère : « qui sont ces gens que l’on aperçoit sur ces fenêtres ? » « Ce sont des chrétiens qui ont vécu avant nous. » Lui a répondu sa mère. La petite fille s’est aussitôt exclamée : « Maintenant, je sais qui sont les chrétiens. Ce sont les gens qui laissent passer la brillante lumière. » Laissez-vous la lumière de Jésus briller dans votre foyer tous les jours ?

J’ai participé à un voyage missionnaire en France pour aider les missionnaires Richard et Brenda Flemming à construire le bâtiment de l’Église de Lagny. Un soir, Richard nous a conduits en voiture pour voir la tour Eiffel. Cette tour était ornée de projecteurs d’illumination. Ma première réaction n’a pas été « regardez ces projecteurs ! » Ils étaient conçus pour attirer notre attention sur ce formidable site.

• La lumière éloigne les ténèbres. (Jean 8.12)
• La lumière révèle les dangers.
• La lumière ouvre le sentier : Proverbe 4.18, Philippiens 2.15-16.
La vie d’un chrétien constitue un phare, non seulement pour lui-même, mais pour les personnes qu’il guide.

Il y a des années, l’histoire nous rapporte que le soir, beaucoup de nos villes étaient éclairées par des réverbères et non des lumières halogènes. Aucune cellule photoélectrique ne pouvait les allumer ni les éteindre. C’était un allumeur qui parcourait chaque rue pour allumer chacune de ces lampes à la brunante. Un homme de bien, depuis longtemps décédé, se souvenait dans sa jeunesse avoir aperçu les allées et venues d’un tel allumeur dans sa ville. « Je le regardais apporter un doux rayon jaune à chaque réverbère, l’un après l’autre. Il disparaissait quelques minutes après le crépuscule et je ne pouvais plus le distinguer. Je pouvais cependant savoir où il se trouvait : il avait laissé derrière lui l’avenue illuminée. » 

L’échec de la lumière :
Luc ajoute : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; […] » Luc 8.16 (L. Segong 1979).
Les métaphores du vase et du lit illustrent l’échec de la lumière.
a) le vase rappelle l’affairement
b) le lit évoque la paresse

À Noël cette année, profitez des lumières. Prenez conscience que pendant vos jours sombres, vous n’avez pas besoin de marcher seul. Jésus est venu pour disperser vos ténèbres et il nous donne une raison pour faire briller nos lumières dans ce monde ténébreux pour que les autres puissent voir nos bonnes œuvres et glorifient notre Père céleste.

Joyeux Noël !

P. S. Pour permettre à davantage de personnes dans le monde d’expérimenter la lumière de Jésus à Noël cette année, consultez notre catalogue d’AIDE.