Cybercarnet d'AIDE

L’Évangile en mode virtuel aide les personnes malentendantes à « entendre »

Comment vous y prenez-vous, lorsque vous voulez transmettre quelque chose d’important ? S’il existe de nombreuses méthodes pour transmettre de l’information, les moyens sonores, comme le téléphone ou une conversation demeurent la façon la plus directe. Qu’arrive-t-il lorsque vous êtes sourd ? Comment pouvez-vous vous instruire si ce moyen fondamental vous est inaccessible ? Imaginez combien vous vous sentiriez mis à l’écart du reste de la société. Combien d’occasions vous échapperaient pour vous permettre de vivre de manière optimale ? Comment pourriez-vous entendre l’Évangile dans ce monde centré sur les moyens sonores ?

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous transmettre le témoignage d’Ivan. C’est le premier récit qui illustre le mini appel à l’AIDE La foi de ses mains centré sur l’élaboration des moyens pour atteindre les gens de la communauté sourde. Ivan est un membre de l’Église El Redil à Medellín en Colombie où Claudia et Diego Cardona missionnaires du Fellowship à l’étranger, exercent un ministère auprès de la population malentendante dans cette ville et de ses environs.

« J’aimerais vous faire part de mon témoignage. Avant d’être appelé au salut par le Seigneur, ma vie était très désordonnée. C’était la pagaille. Le Seigneur a transformé ma vie et mon cœur ; il m’a dirigé vers cette église locale où je suis membre depuis plusieurs années.

« J’habite avec mes parents et ma sœur célibataire. Je suis une personne sourde. Dans ma famille, il n’y a pas d’autres croyants. Mes parents ont bien entretenu quelques liens auparavant avec des Églises chrétiennes, mais aussi avec ceux qui se nomment « les témoins de Jéhovah », un groupe très présent dans notre milieu.

« J’ai d’abord été invité à l’Église El Redil par le professeur Eldy, un enseignant de mon école. Lors de ma première visite là-bas, le pasteur, Diego Cardona a prêché et j’ai senti un vibrant appel du Seigneur. J’ai été baptisé un peu plus tard. Depuis ce temps, je fréquente assidûment l’église, où ma foi a grandi. Je participe à plusieurs programmes conçus par le ministère auprès des personnes sourdes de cette Église.

« Le Seigneur m’a béni de beaucoup de manières : J’ai 32 ans, je travaille dans une compagnie de carton d’emballage. Carolina, ma petite amie et moi songeons sérieusement à nous marier. Nous économisons pour cela. Nos deux familles et l’Église, avec la communauté des personnes sourdes et du counseling, nous soutiennent dans ce projet. Il y a quelques jours, ma petite amie et moi avons suivi un cours de préparation au mariage offert à notre église. Ce cours m’a donné l’occasion de repérer les domaines de ma vie que je dois améliorer. Le Seigneur m’a révélé la vérité sur lui à ce sujet.

« Il demeure très difficile aux personnes sourdes d’avoir accès aux textes écrits. Ce qui explique la lenteur de notre démarche éducative dans notre communauté. Comme toutes les personnes malentendantes, j’ai besoin de la traduction des documents en langue des signes colombienne (LSC). Quel que soit l’endroit, à l’université ou à l’Église, notre apprentissage passe par cette voie.

« Mon grand besoin, comme celui des personnes sourdes, repose sur un plus grand accès au contenu biblique conçu ou adapté en langue des signes. Cet accès demeure fondamental à notre croissance spirituelle, pour nous permettre de comprendre l’Évangile par la Parole de Dieu et par d’autres moyens.

« Notre pays compte un demi-million de personnes sourdes, qui ont toutes besoin « d’entendre » l’Évangile et devenir les disciples de Jésus. Je remercie Dieu pour le travail des Églises comme El Redil qui entretiennent un vif intérêt pour notre communauté, qui nous accueillent et qui nous servent avec amour. Beaucoup de travail reste à accomplir pour atteindre toutes les personnes sourdes de notre pays.

« Je suis enchanté de l’intérêt que nous portent les frères et sœurs entendants de l’Église, qui apprennent la langue des signes, qui échangent avec nous et nous soutiennent. J’aimerais que d’autres personnes s’engagent à servir ce champ pour permettre la multiplication de ce service et de ce ministère. Pour la gloire de Dieu et pour que cette communauté se fonde sur la grâce du Seigneur. »

— Ivan Dario Urda, membre de l’Église El Redil del Estadio

 

À bien des égards, le récit d’Ivan, venu à la connaissance du Christ par la foi, ressemble à celui de beaucoup d’autres jeunes. Ce qui en fait la particularité, c’est qu’il ne peut pas entendre. Le Seigneur a conduit Ivan vers les bonnes personnes au temps opportun au bon endroit, là où l’on se servait de la langue des signes adéquatement. Par ce ministère particulier, Ivan, une personne sourde a entendu l’Évangile.
Vous pouvez contribuer à présenter l’Évangile dans la vie des personnes sourdes colombiennes par le mini appel à l’AIDE La foi de ces mains.