Cybercarnet

Accueillons Jesse Lam !

Nous avons de bonnes nouvelles ! Nous sommes heureux de vous présenter Jesse Lam, un missionnaire du Fellowship à l’étranger nouvellement nommé. Bien qu’il demeure encore au Canada pour l’instant, Jesse espère se rendre au Japon en avril 2022.

Il a grandi dans un foyer bilingue. Ses parents originaires de Hong Kong ont immigré au Canada. La forte influence de la culture pop japonaise de ses parents a fait naître l’intérêt de Jesse pour la langue, la musique et la culture japonaises. Il se sert de toutes ces notions culturelles pour rallier les gens à l’Évangile de Jésus-Christ et en faire des disciples à Toronto et bientôt au Japon.

À propos du Mouvement Multiplicateur de Disciples (MMD), Jesse croit que ce qui caractérise d’abord et avant tout le MMD, c’est sa flexibilité. Il permet aux personnes de tous horizons, de toutes cultures et d’arrière-plans de s’investir dans les enseignements de Jésus. Il précise : « Le MMD demeure centré sur les gens qui deviennent des disciples et font partie du corps de l’Église. Ses aspects varient pourtant : une Église de maison, une Église occidentale dans un bâtiment ou la simple réunion de gens autour d’un pique-nique hebdomadaire. » 

La sensibilité culturelle figure parmi les facteurs qui contribuent à transformer le climat spirituel particulier au Japon et à conduire les Japonais à prendre conscience du Christ. Cette sensibilité s’exprime dans un éventail de moyens qui nous donnent l’assurance que les Japonais saisissent le cœur du message de l’Évangile. Par la suite, ils peuvent le reproduire à la manière japonaise, plutôt que de se croire obligés de convertir aussi leur culture pour devenir chrétiens. La flexibilité du MMD le permet. 

Jesse souligne également l’importance d’entretenir des relations pour former des disciples. Beaucoup de jeunes Japonais pensent que la seule manière de faire de l’évangélisation consiste à emmener d’autres personnes à l’église, ce qui demeure un bon moyen. Cependant, Jesse observe que le fait d’investir son propre temps auprès d’une personne et de marcher avec d’autres quotidiennement porte davantage de fruits lorsqu’il s’agit de former des disciples. Donner l’occasion aux autres de vivre concrètement l’amour du Christ en action les aide à devenir eux-mêmes des disciples plutôt que de faire de l’Église une « chose » du dimanche. 

Lors de mon entretien avec Jesse, j’ai été particulièrement encouragée par son cœur à l’affût de « la bonne personne ». Partout où il se trouve, dans tous les domaines de sa vie, il prie pour découvrir quelqu’un au cœur ouvert. Dieu y répond en mettant des brebis sur son chemin. 

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, demandez à Dieu d’ouvrir vos yeux pour trouver les gens dans votre vie prêts à recevoir l’Évangile et à marcher comme disciples. Je conclus par 1 Thessaloniciens 2.8 : « […] nous avons voulu, dans notre tendresse pour vous, vous donner non seulement Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. »