Cybercarnet d'AIDE

Les conséquences du mariage hâtif

Le programme de parrainage d’enfants du Fellowship favorise l’autonomisation des enfants, des familles et de leurs collectivités. AIDE a reçu une mise à jour récente de notre équipe à l’œuvre au Clementia Life Centre au Liban.


En avril, nous avons reçu de mauvaises nouvelles. La mère de l’une de nos élèves nous a téléphoné pour nous annoncer que sa fille n’enverrait plus ses travaux scolaires, car elle s’était fiancée. Nous étions bouleversés, parce que cette élève très studieuse, qui fréquentait notre centre depuis cinq ans, n’avait que 12 ans ! Le mariage hâtif, chose fréquente, est encouragé dans la société et la religion dans la collectivité que nous servons.

Nous avons donc réussi à convaincre cette famille que leur fille devait poursuivre ses études. Nous avons persuadé cette famille à renoncer à ce que cette jeune fille se marie à 14 ans. Ses parents ont promis de repousser la date du mariage le plus tard possible pourvu que la famille du marié soit d’accord. Nous avons dressé la liste de leurs préoccupations et de leurs motifs, nous avons pleuré avec eux. Ils ressentaient une lourde pression financière et sociale. Nous avons également prié avec eux à cet effet.

Ce qui nous a conduits à une intervention élargie. Nous avons donc invité des intervenants d’Himaya, une agence de protection de l’enfance, pour diriger deux séances de sensibilisation pour les parents d’élèves du CLC intitulées : « Conséquences du mariage hâtif » tenues à notre centre. Nous avons été surpris : trente-quatre des quarante-cinq familles y ont pris part, y compris la mère de cette jeune fille. Si certains appuyaient le mariage hâtif, beaucoup de parents étaient contre, parce qu’ils en avaient fait l’expérience. Tous ont participé activement à la discussion franche sur les deux points de vue.

Pourquoi donc le mariage hâtif est-il si répandu au point de devenir une norme dans ce milieu ? Voici les réponses fournies par les parents :

  • Pour prévenir l’adultère ! On s’attend que garçons et filles se marient avant d’avoir 18 ans pour combler leurs désirs sexuels à l’intérieur du mariage.
  • On considère que les filles, après 14 ans, sont déjà âgées pour se marier! Si une fille qui a atteint 17 ou 18 ans n’est pas mariée, un jeune homme ne la demandera pas en mariage. Elle finira avec un homme plus âgé ou divorcé, ou deviendra la deuxième ou la troisième épouse.
  • Ainsi, le statut social, la protection et le soutien financier particulièrement dans des conditions économiques difficiles demeurent les principaux motifs d’un mariage hâtif.

Ce n’est pas tout! Il y a une semaine, la mère de cette jeune fille nous a téléphoné à nouveau : Vos prières ont été exaucées ! Ma fille n’est plus fiancée et elle a hâte de poursuivre ses études !

Dieu est bon !