Cybercarnet d'AIDE

Mise à jour des secours à la suite de l’éruption volcanique au Congo

Le samedi 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo a fait éruption près de la ville de Goma. C’est dans cette région est de la République démocratique du Congo RDC où œuvrent les missionnaires du Fellowship à l’étranger, Apollo et Lois Midigo. Peu après cette éruption, AIDE en partenariat avec Tearfund Canada a lancé un appel d’urgence pour les gens de Goma. Nous sommes reconnaissants pour les personnes qui ont répondu à cet appel par leur générosité et leurs prières. Plus de 10 000 $ ont été recueillis jusqu’à présent pour soutenir les gens touchés par cette catastrophe naturelle. Si vous désirez contribuer à cet appel, cliquez ici.

Voici la mise à jour transmise récemment par Apollo qu’il souhaitait vous communiquer :

 

Cette éruption a commencé sans avertissement dans la soirée, lorsque la lave s’est échappée du centre du volcan. Elle a occasionné une forte odeur de soufre dans la ville de Goma. Cette activité volcanique soudaine a causé tumulte et dommages, a affecté les habitants et a ravagé les propriétés. Par la suite, plusieurs tremblements de terre ont fissuré les bâtiments et les routes de la ville.

Le volcan du mont Nyiragongo domine la ville de Goma et demeure l’un des volcans les plus actifs en Afrique comme dans le monde.  Ce volcan n’en est pas à sa première éruption. En effet, en 1977 et en 2002, il avait ravagé la ville et avait tout détruit sur son passage. Les plus âgés se souviennent de ces éruptions, encore vives à leur mémoire.  La lave du volcan avait détruit des centaines de maisons et de commerces, obligeant les habitants à fuir dans les villes environnantes.  La cendre et le soufre provoquent des problèmes respiratoires et des irritations oculaires. 

Cette région, demeure ébranlée par deux éclosions d’Ebola et de choléra et des attaques aux missiles auxquelles s’ajoute le virus de la COVID-19. Elles ont provoqué une grande insécurité alimentaire et ont entraîné des années de conflits et de violence. Cette récente tragédie a aggravé une situation déjà insoutenable. Lorsque la lave a submergé certains quartiers de Goma, des milliers de personnes ont fui leurs maisons. Cette ville compte près de deux millions d’habitants. Le gouvernement qui a craint une seconde et imminente éruption a ordonné l’évacuation de cette ville.  Les scientifiques avaient annoncé l’imminence d’une deuxième éruption, étant donné les secousses survenues toutes les dix minutes. Avant et pendant l’évacuation, les gens ont fui dans les villes et villages à Minova, à Rutsuru, à Masisi, dans la ville de Bukavu au Kivu Sud et près des frontières du Rwanda.

Depuis l’éruption, les gens ont commencé à revenir à Goma. Beaucoup de défis les attendent : sans nourriture, ni abri ni eau potable. La population de Goma a besoin d’aide d’urgence immédiate. Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées et ont trouvé refuge dans les pays avoisinants.  Pendant cet exode, beaucoup de familles ont été séparées, ignorant si leurs proches étaient morts ou vivants.   Plusieurs enfants ont été portés disparus et crus morts.  

Si l’éruption du 22 mai dernier est terminée, les gaz échappés par le volcan, les tremblements de terre répétés et continus et l’éventualité d’autres secousses continuent de menacer les habitants de Goma.  On ignore combien de gens sont décédés ou blessés. Certaines sources dénombrent entre trente et cinquante morts, quelques blessés et plus de deux cents personnes ont été séparés de leur famille.  Des parents ignorent toujours si leurs enfants sont vivants ou s’ils ont péri par suffocation au soufre ou par manque d’oxygène.  Le travail de certaines femmes enceintes a commencé pendant leur évacuation. D’autres ont été volées et violées pendant qu’elles fuyaient la ville. Les gens ont fui par divers moyens : en marchant, à bicyclette, en motocyclette, en taxis, avec leurs propres véhicules et par le transport en commun. Certains ont pris le bateau sur le lac Kivu pour échapper vers la ville de Bukavu et vers le Rwanda.

Ceux qui sont revenus ou sont encore déplacés dans des camps ont besoin de gîte à long terme, de vêtements, de nourriture et d’eau. Certaines personnes ont tout perdu et ont besoin d’un nouveau départ.  Les centres de soins de santé et les commerces doivent être rebâtis.

Requêtes de prière :

  • Priez pour que les familles soient réunies après l’évacuation.
  • Priez pour les efforts pour la reconstruction des églises, des maisons, des écoles, des centres de santé et des commerces.
  • Priez pour la guérison psychologique des gens et leurs besoins physiques : gîte, vêtements, nourriture et eau.
  • Priez pour le refroidissement de la lave souterraine afin qu’il n’y ait pas d’autre éruption.
  • Priez pour l’efficacité des pasteurs et des Églises dans leurs conseils spirituels et leur encouragement envers les personnes de leurs congrégations comme envers les chercheurs spirituels. Louez le Seigneur pour leur consécration et leur dévouement.
  • Priez pour que le Seigneur pourvoie au financement pour la reconstruction des Églises à Goma.

Merci pour vos prières et votre soutien en attendant notre retour en République du Congo (RDC).  La COVID-19 nous a obligés à nous rendre au Kenya. L’éruption volcanique et les inquiétudes liées à la COVID-19 nous obligent à reporter notre retour à Goma.  Nous poursuivons notre travail avec nos collègues congolais à Goma qui exercent leur ministère envers les dirigeants pastoraux et nous encourageons les croyants à évangéliser les gens et à former les croyants.