Cybercarnet d'AIDE

Mise à jour du travail de secours à la suite du passage des ouragans Eta et Iota

Veuillez noter que les récits suivants sont parus en janvier 2021. Les secours entourant le passage d’Eta se poursuivent et continueront dans un proche avenir.

Les responsables d’AIDE, l’assistance et les secours à l’étranger du Fellowship, sont reconnaissants devant la générosité des Églises et des particuliers du Fellowship qui ont envoyé des dons pour soutenir les gens touchés par les ouragans Eta et Iota. Ces tempêtes ont provoqué des inondations destructrices au Honduras à la fin de 2020. Mélodie Francis ainsi que Rick et Ena Ward, missionnaires du Fellowship à l’étranger, servent le Seigneur à l’orphelinat Casa Hogar. Ils ont pu acheminer ces ressources aux nombreuses victimes dont certaines ont tout perdu. Pour d’autres, leurs maisons ont été inondées une fois, puis à deux et parfois à trois reprises. D’autres encore ont tout perdu lorsque les eaux sont montées près de la ligne du toit de leur maison. Lits, meubles, ustensiles, etc. ont tous été engloutis sous les eaux boueuses qui ont envahi leur humble maison. Tout ceci en pleine COVID-19 qui faisait déjà des ravages au milieu de ce peuple appauvri.

Nos missionnaires du Fellowship à l’étranger ont choisi de travailler avec deux partenaires déjà sur place.

L’un d’entre eux, l’Église locale fréquentée par Mélodie dont la direction pastorale a choisi d’aider une région rurale frappée par d’importants glissements de terrain et par des inondations provoquées par les pluies torrentielles. C’est ainsi qu’ils ont pu offrir de la main-d’œuvre et des matériaux pour les aider en répondant aux besoins immédiats. Ils ont également pu commencer à remplacer certaines humbles maisons dans les régions rurales de Santa Barbara. Ils ont choisi cet endroit parce qu’il était moins soutenu par le gouvernement étant donné sa ruralité.

Le deuxième partenaire est un couple de professionnels honduriens chrétiens et fidèles donateurs de la Casa Hogar depuis sa création il y a dix ans. Ils vivent et travaillent à Sand Pedro Sula où la Casa Hogar était située à l’origine. Il s’agissait d’une formidable occasion de boucler la boucle en exerçant un ministère dans la famille de Dieu. Depuis des années, Gloria et son mari se sont servis de leurs moyens et de leurs bâtiments avec fidélité. Ils ont également consacré de nombreuses années pour réunir, entreposer et fournir des dons matériels de la localité aux enfants de la Casa Hogar. Lorsque les ouragans ont frappé, leur propre maison été inondée à trois reprises. Ils l’ont entièrement nettoyée. Puis cette demeure a de nouveau été inondée. Pendant un certain temps, ils ont dû vivre à leur clinique, située dans une région épargnée par les inondations. 

Après avoir pu réintégrer leur propre maison, ils ont commencé à distribuer des matelas, des ustensiles ainsi que des petites cuisinières à de nombreuses personnes beaucoup moins fortunées des environs. Leur maison, montée sur pilotis, a subi beaucoup moins de dégâts que celles au niveau du sol. Ils ont donné avec sacrifice et ont supervisé et acheminé vos dons faits à AIDE pour contribuer à la restauration des maisons des autres. Ils ont pelleté beaucoup de boue et nettoyé à pression ces modestes maisons de ciment sans rien obtenir en retour.

AIDE a reçu 16 735 $ pour aider les gens touchés par cette catastrophe. Cette somme a été répartie en parts à peu près égales entre ces deux partenaires chrétiens.

Nous vous remercions d’avoir contribué et offert votre AIDE au nom du Christ à ces gens frappés par les ouragans et les inondations au Honduras.