Cybercarnet d'AIDE

Des baraques vers l’espoir

« Puja et Nisha ont toutes deux terminé et réussit leur baccalauréat. Toutes deux attendent des nouvelles qui surviendront en avril pour savoir si elles ont été acceptées pour le cours de formation des professeurs dans le cas de Puja et pour le cours de baccalauréat en éducation pour Nisha. Ces deux cours prendront deux ans et feront de ces deux jeunes femmes des enseignantes. Comme il est encourageant d’avoir vu progresser ces deux jeunes filles... Trois de ces jeunes filles s’appliquent en vue de leurs examens de cinquième secondaire qui auront lieu plus tard cette année. Cinq d’entre elles travaillent pour être admises à l’examen de troisième secondaire. »

À première vue, l’on pourrait penser que ces extraits d’un courriel de Jack Chen paraissent plutôt ordinaires. Puisque tout le monde fréquente l’école et que tous entretiennent des projets d’avenir, n’est-ce pas ?

Voici l’explication du contexte qui souligne la grande importance des commentaires de Jack.

Parmi vous lecteurs, qui lisez le présent carnet, peu d’entre vous avez entendu parler de baraques. Cependant, des quatorze millions de gens qui vivent à Kolkata en Inde et ses banlieues, bon nombre d’entre eux habitent des baraques : pauvres, sans éducation, sans ressources ni appui, ils sont ainsi forcés de vivre dans les bidonvilles.

Lorraine Chen, défunte épouse de Jack, entretenait un fardeau pour les femmes des bidonvilles de Kolkata. De ce fardeau, le projet d’AIDE Hope Rising (KHRIS) s’est développé pour donner aux femmes l’occasion d’accéder à une éducation et obtenir les aptitudes nécessaires pour trouver de l’emploi, soutenir leurs familles et éventuellement sortir des bidonvilles. Sans aide, ces femmes demeureraient enchaînées à leurs baraques sans espoir de quitter les bidonvilles de leur entourage.

Le courriel été envoyé lors d’une visite récente de Jack en Inde, révèle toute l’efficacité de ce programme. Hope Rising se démarque dans la vie des femmes qui les conduit des baraques vers l’espoir. Cliquiez ici.

Ce sont des nouvelles de ce genre qui nous rappelle l’efficacité d’AIDE et que chaque dollar versé signifie quelque chose pour quelqu’un de l’autre côté de la planète. Ce « quelque chose » se traduit en espoir ; quelque chose de tangible, de concret, d’émotionnel et plus important encore, de spirituel.

Merci de jouer un rôle dans le parcours de Puja et de Nisha ainsi que dans celui de toutes les autres jeunes filles de Kolkata touchées par Hope Rising.