Cybercarnet d'AIDE

La fatigue du donateur

Pensez-vous que tout le monde a la main tendue ? Sollicitations téléphoniques, courriels, publicités et envois postaux semblent ennuyeux après un certain temps. Sont-ils en augmentation avant Noël ou est-ce le nombre de gens et d’organismes en quête d’argent qui semble particulièrement s’intensifier au fur et à mesure que la saison sollicite nos portefeuilles et nos cartes de crédit pendant la période des Fêtes ?

Les visages et les besoins liés à ces derniers nous déchirent le cœur. Sous le fardeau de trop de visages, de besoins en surabondance, de trop de demandes, nous pouvons ressentir de l’exaspération et même de la colère. Nous pouvons repousser la culpabilité. Après tout, en tant que chrétiens, nous ne devrions pas nous mettre en colère lorsqu’il nous est demandé de donner encore, n’est-ce pas ? Et nous ne devrions pas ne pas donner, n’est-ce pas ?

Les Écritures parlent du fait de donner. Non, il ne s’agit pas ici de susciter un sentiment de culpabilité inondé de versets bibliques. Nous sommes encouragés à donner généreusement, de manière sacrificielle et avec joie.

Pourquoi ne pas donner dans un esprit de prière ?

AIDE lance régulièrement des appels à donner financièrement. Le seul moyen d’accomplir son mandat de secours et de rétablissement s’effectue par le soutien de donateurs répartis dans nos Églises du Fellowship à l’échelle du Canada. De tels donateurs nous sont chers et nous comprenons ce que nous attendons d’eux. Nous savons également que personne parmi nos donateurs ne peut donner tout ce que nous leur demandons de donner, tout le temps, envers tous les projets qui viennent à leur connaissance.

Nous espérons cependant que la prochaine fois que vous recevrez un appel à l’AIDE ou de tout autre organisme ou de toute autre personne, vous prierez.

  1. Priez pour l’endroit, les gens et le besoin exprimés par cet appel. Demandez à Dieu qu’il soit glorifié dans la situation soulignée dans cet appel. Priez pour la bénédiction de Dieu et sa provision pour les gens entourant cet appel, les gens de l’organisation qui déploie son aide ou ceux qui la reçoivent.
  2. Priez et demandez à Dieu s’il désire ou non que vous fassiez partie de la solution. Avertissement : Il ne le désire peut-être pas ! Et vous pouvez en fait, de manière légitime, ne pas vous sentir coupable de ne pas le faire. Priez pour ceux à qui il demande de donner, qu’ils le fassent avec générosité.
  3. Si Dieu vous met à cœur le besoin de donner, priez qu’il vous accorde la capacité de le faire, non pas par obligation, mais bien avec joie. C’est ce qu’il aime !

Nous ne désirons vraiment pas que vous demandiez que votre nom soit retiré de notre liste d’envoi. Nous ne désirons pas non plus que vous soyez fâchés contre nous parce que nous faisons encore appel à vous ! Ce que nous désirons vraiment, c’est que vous intégriez chacun de ces appels à votre vie de prière. Que vous priez pour que tous ceux qui sont atteints par les efforts d’AIDE dans le monde trouvent Jésus par la compassion exprimée par ces efforts !

Le fait de prier constitue un très bon moyen de donner. Et nous éprouvons un vif sentiment que ces prières vont tout changer, tant pour vous que pour ceux qui sont l’objet de vos prières.