Cybercarnet d'AIDE

Randonnée caritative cycliste et pédestre caritative

Matthew Chase et sa famille soutiennent avec enthousiasme la Casa Hogar au Honduras. Voici des extraits d’un entretien que nous avons eu avec Matt qui pourrait vous encourager à vous investir de manière créative et personnelle dans l’un des nombreux projets du catalogue d’AIDE.

AIDE : Quel a été l’élément déclencheur de votre soutien envers la Casa Hogar ?

Matt : La visite de Mélodie Francis à notre Église. Il s’agissait ainsi d’une occasion de rencontrer une missionnaire et travailleuse communautaire, de mieux connaître le travail qu’elle accomplissait et de l’entendre de vive voix. Nous avons décidé de parrainer un garçon qui avait à peu près le même âge que notre aîné. Nous espérions ainsi susciter son intérêt et favoriser sa générosité par notre soutien envers un projet auquel il pouvait s’identifier.

AIDE : Quels sont quelques-uns de vos moyens pour soutenir la Casa Hogar ?

Matt : Nous parrainons maintenant trois garçons, puisque nous avons maintenant trois garçons. Ce parrainage leur procure de la nourriture, des vêtements, paie des frais de scolarité et l’entretien général de cet établissement. Nous avons ainsi eu l’occasion de faire parvenir des cartes de vœux et des photos aux enfants que nous parrainons et de recevoir des dessins de leur part. Par ailleurs, le parrainage a également suscité notre intérêt d’apprendre l’espagnol. 

Au cours des dernières années, notre famille a organisé une randonnée caritative cycliste et pédestre en soutien à la Casa Hogar. Ce fut un événement familial formidable, amusant et réussi. Nous nous sommes fixé un objectif tant en termes de distance à parcourir à vélo ou en randonnée pédestre ainsi que celui pour la collecte de  fonds. L’objectif de distance a constitué un beau défi pour nos enfants et mon fils Ewan m’a particulièrement inspiré. En effet, il y a quelques années avant son quatrième anniversaire, il a pédalé de tout son cœur les dix kilomètres de notre objectif pour « gagner de l’argent pour son frère au Honduras ». 

AIDE : Quel était votre but avec cette randonnée caritative cycliste et pédestre ?

Matt : Nous avons joint Mélodie et nous lui avons demandé quel besoin nous pourrions combler par cette démarche. Chaque fois, elle a répondu : l’éducation. Les enfants ont besoin d’argent pour payer les frais de scolarité de l’école des environs. L’école publique dans cette région du Honduras est gratuite. Cependant, la qualité et la constance sont moindres. Ainsi, le meilleur moyen pour les enfants d’avoir accès à une bonne éducation repose sur la fréquentation d’une école privée. Notre objectif consiste à envoyer les enfants à l’école ! Nous voulions également faire connaître la situation au Honduras à nos amis, nos familles et nos collègues ainsi que la manière dont ils pouvaient offrir leur aide. Je crois que souvent, les gens sont davantage disposés à contribuer à une initiative envers laquelle ils ont un lien personnel et qui ne nécessite pas un engagement à long terme. Cela offre aux gens une avenue pour commencer à offrir leur aide. Par la randonnée caritative, nous tentons également d’intégrer à notre vie de famille le fait de verser un don et de faire du bénévolat en plus d’enseigner à nos enfants l’importance et la joie de la générosité.

AIDE : Quels sont vos mots d’encouragement pour les gens qui désirent soutenir un projet ou un ministère d’AIDE ?

Matt : L’entretien d’un lien personnel comme celui que nous avons avec Mélodie et les enfants de la Casa Hogar contribue à toute cette démarche. Au fur et à mesure que nous connaissons mieux les enfants que nous parrainons et que nous considérons comme notre responsabilité partielle, nous venons à les aimer et à leur souhaiter le meilleur. Voilà qui permet à notre générosité de se démarquer et qui influence notre point de vue et notre intérêt envers cet établissement. Il ne s’agit pas d’un autre projet nécessitant notre argent, mais bien d’une initiative véritablement chère à nos yeux que nous voulons voir se poursuivre.

Par ailleurs, j’aime toujours me rappeler que chaque goutte en soi peut paraître négligeable, mais beaucoup de gouttelettes ensemble peuvent remplir un seau, une baignoire ou même un océan. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’un geste ou d’un don, si minuscules soient-ils. Alliés à ceux des autres, qui peuvent même avoir été inspirés ou motivés par vos actions ou vos paroles les incitant à donner leurs efforts, leur temps ou leur argent, vous pouvez faire la différence !

Matt et d’autres comme lui ont trouvé des moyens créatifs pour s’investir avec des gens derrière ces projets. Consultez le catalogue de projets d’AIDE pour considérer de quelle manière vous pouvez y participer : www.fr.fellowship.ca/LecataloguedAIDE