Cybercarnet d'AIDE

Catégorie 6

La catégorie 5 est la plus grave pour qualifier un ouragan. Par ailleurs, la catégorie « 6 » a été choisie pour décrire l’intensité de l’ouragan survenu dans les Bahamas le 1er septembre 2019. Cette classification, établie selon l’échelle Saffir-Simpson pour mesurer l’intensité de ces tempêtes, demeure la norme reconnue à l’heure actuelle. Elle serait cependant inadéquate, selon les scientifiques. Ce jour-là, l’ouragan Dorian s’est abattu sur les îles Abaco aux Bahamas et ses vents violents et continus soufflaient à 295 km à l’heure. Puis cette tempête s’est poursuivie au nord du Grand Bahama pendant vingt-quatre heures. Elle a entraîné d’effroyables dommages. Selon les Nations Unies, cet ouragan a laissé 76 000 personnes sans abri. Il s’agit de la pire catastrophe naturelle de toute l’histoire de ce pays.

Pour répondre à ces nombreux besoins, AIDE a établi un partenariat avec Operation Mobilization (OM) pour intervenir devant cette catastrophe. Les responsables d’OM entretiennent un excellent rapport avec le gouvernement des Bahamas ainsi qu’avec l’Église locale de l’endroit. Pour répondre aux besoins immédiats, les ouvriers d’OM ont pu distribuer des trousses d’hygiène, des denrées, des fournitures scolaires à Nassau, Abaco et à Grand Bahama. Selon une mise à jour de l’OM, l’aide psychologique liée au traumatisme demeure une priorité, de même que le dégagement des débris, la restauration des systèmes d’aqueduc et d’électricité, ainsi que la reconstruction des maisons.

Nous remercions les membres du Fellowship pour leur soutien lors de l’appel d’urgence lancé au nom des Bahamiens. À ce jour, vous nous avez fait parvenir près de 16 000 $ pour les efforts de secours et de reconstruction et nous vous en sommes reconnaissants. Il faudra des années pour parvenir à la restauration matérielle et physique. La restauration émotionnelle demeure elle aussi une préoccupation à long terme. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont vous pouvez y contribuer, consultez.

Source