Cybercarnet d'AIDE

L’Esprit de Noël

La venue d’un tout petit bébé représentait à la fois une menace et une promesse.

En effet, l’arrivée de Jésus menaçait le statu quo. Les choses ne seraient jamais plus « comme d’habitude ». Sa venue exigeait une réponse des gens ainsi que leur engagement à changer.

La venue de Jésus s’accompagnait d’une promesse : celle de la rédemption de la personne repentante et la vie en abondance ici et dans l’au-delà.

La venue de Jésus a tout changé.

À l’orée de la fête qui vient et où nous nous apprêtons à célébrer cette venue, nos pensées sont souvent bouleversées, non par Jésus, mais par les exigences qui nous prennent notre temps, notre énergie et notre revenu, qui accompagnent cette période des fêtes. Pour certaines personnes, Noël n’est pas un festival de lumières, mais une descente vers les ténèbres. On a reconnu le mois de décembre comme le moment de l’année où survient le plus haut taux de suicide.

N’y a-t-il jamais eu un moment où Jésus était l’unique point de mire à Noël ? Le tout premier Noël était sans doute centré uniquement sur lui et nous n’avons que sombré depuis ce temps.

Nous pouvons sans doute contribuer à raviver l’esprit du tout premier Noël. Nous pouvons sans doute changer les habitudes des excès et le trop peu de pensées sur la véritable raison d’être de Noël. Sans doute, nous pouvons offrir une vie nouvelle par l’esprit de Jésus.

Dieu a fait un cadeau à ce monde spirituellement appauvri qui allait le changer à tout jamais.

Nous pouvons donner à notre tour un cadeau à ce monde appauvri, bien qu’il ne pourrait exercer les mêmes retombées que celles de Jésus. Ce cadeau montrera la voie vers lui, le meilleur cadeau de tous les présents qui peut transformer véritablement le monde.

Comment ?

Asseyez-vous en famille, avec votre groupe de jeunes, les gens de votre étude biblique ou ceux de votre Église et consultez le catalogue de projets d’AIDE. Choisissez le ou les projets que vous aimeriez bénir par votre soutien et donnez-le avec tout l’amour et la joie que Dieu le Père a offerts lorsqu’il a envoyé Jésus parmi nous. Vous pouvez verser un don à tout projet de votre choix en sachant que quelqu’un sera sur place pour le remettre, incluant le message de rédemption et de la vie abondante que Jésus est venu livrer il y a si longtemps.

Un seul petit enfant a changé le cours des choses. Vous le pouvez, vous aussi.