Cybercarnet d'AIDE

Mais Dieu…

Il y a tout juste une année, AIDE a lancé Naissance sécuritaire, un appel pour aider les femmes enceintes de Tonu au Congo (R.D.C.). Le défi consistait à remplacer une maternité vétuste par une installation moderne qui desservirait Tonu ainsi que vingt-quatre villages des environs. Richard et Brenda Flemming, missionnaires du Fellowship à l’étranger, ont piloté cette initiative de concert avec leurs vis-à-vis congolais. Brenda décrit quelques-uns des événements qui se sont déroulés depuis ce temps. Ce qui semble simple au Canada est beaucoup plus compliqué au Congo (R.D.C.). Ne manquez pas de voir cette vidéo.

« Contribuons à construire une maternité dans une région aux grands besoins au Congo. » Énoncé ainsi, cela semble une entreprise toute simple. Il en va tout autrement en réalité ! Pour remplacer la hutte de naissance actuelle cruellement inadéquate par une maternité moderne dans le contexte de Tonu, un village rural était un rêve nécessaire, mais qui aurait pu facilement tourner au cauchemar. Mais pour Dieu…

Le fait de recueillir 120 000 $ pour ce projet l’automne dernier auprès de nos Églises du Fellowship semblait un premier obstacle presque impossible à surmonter. Mais pour Dieu… À la fin, plus de 200 000 $ ont été recueillis. Dieu désirait évidemment que ce projet aille de l’avant.

Recruter des membres de l’équipe canadienne désireux de se rendre là-bas, de payer leur déplacement, de composer avec un voyage inconfortable et des conditions rudimentaires pour aider toute une collectivité à construire cette maternité aurait certes pu constituer un autre obstacle. Mais pour Dieu… Il connaissait exactement les personnes qui pourraient s’acquitter de cette tâche, dotés de la flexibilité requise ainsi qui sauraient s’adapter joyeusement aux circonstances qui se dérouleraient devant eux. Les empreintes de Dieu étaient partout sur ces serviteurs de Christ.

Parlons maintenant de l’organisation. Dans un contexte de ce genre, la loi de Murphy prévaut (« Ce qui peut aller mal ira mal »). Mais pour Dieu… Il est vrai que rien n’est survenu comme prévu selon les normes humaines, mais bien selon ce que Dieu avait prévu. Sans les efforts incessants et le travail de nos collègues de mission congolais derrière les coulisses, des retombées fort différentes seraient survenues. Nous sommes très reconnaissants de leur partenariat à cet égard.

Et nous attendons maintenant et nous prions pour tous les Congolais qui poursuivront leur travail pour terminer cette nouvelle maternité pour la gloire de Dieu et le bien-être des gens.

Vous joindrez-vous à nous en prière à cet effet ?