Cybercarnet du président

Combien le Fellowship compte-t-il d’Églises ?

Tous les ans, je vous communique le nombre actuel d’Églises locales qui composent notre Fellowship d’Églises.

Nos cinq Congrès régionaux ont eu lieu et j’ai joint les rapports correspondants de chacun de nos directeurs.

Voici donc les données de notre Fellowship depuis cette semaine :

 

  

Rapport du Fellowship du Pacifique

Tous participants : à titre particulier, en tant qu’équipe, à la mission : tel était le thème de notre Congrès intitulé cette année Impact 2019 qui s’est déroulé à Delta en Colombie-Britannique du 24 au 26 avril. Impact s’est centré sur les relations, avec une nouvelle approche qui a permis aux pasteurs ainsi qu’aux délégués de consacrer plus de temps pour échanger. L’atmosphère était empreinte d’énergie et d’enthousiasme : les invités ont tiré plaisir d’une réception qui a donné le coup d’envoi des deux jours qui allaient suivre. Nous avons profité d’un grand moment d’adoration ainsi que des exposés de huit conférenciers, notamment de Jon Thompson de C4 Church d’Ajax en Ontario. Ce dernier a abordé notre thème au moyen du récit d’expériences personnelles sur le fait d’être tous à Christ en tant que personnes qui font partie d’une équipe et qui sont « en mission » tant au sein de leurs collectivités qu’ailleurs. Des groupes de discussion pour de petites, moyennes et grandes congrégations ont procuré d’excellents outils et des renseignements à nos Églises. Impact 2019 s’est conclu par une période de véritable adoration et de communion qui nous a tous rappelé qu’être « tout en… » signifie que nous devons accomplir ce que Dieu exige selon Matthieu 2.15.

Rapport du Fellowship des Prairies

Equip 2019, notre Congrès régional, s’est déroulé du 2 au 3 mai à la West Edmonton Baptist Church. Nous avons passé des moments bienfaisants ensemble, attentifs aux perspectives à venir tout en réfléchissant sur l’actuelle bonté de Dieu envers nous. Une table ronde composée de nos nouveaux implanteurs y compris celui d’origine colombienne a été à la fois inspirante et éclairante. Nous avons vu Dieu ajouter des implantations d’Églises dernièrement et nous nous centrons délibérément vers cette orientation pour aller de l’avant. Ces renseignements et ces encouragements nous ont été utiles en ce qui concerne l’étendue de notre participation et notre démarche dans ce domaine. Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour cette autre excellente année !

Rapport de FEB Central

Notre Congrès a eu lieu à la Forward Church à Cambridge en Ontario. Plus de 300 participants ont été encouragés lors de cet événement de FEB Central, intitulé « Recharge ». Mike Bullmore, pasteur de la Crossway Community Church de Bristol au Wisconsin a abordé « L’entière suffisance de la Parole dans la vie de l’Église ». Par ailleurs, Max Oates, de la City Centre de Mississauga en Ontario a dirigé la louange et nous avons entendu la prestation d’une chorale de Heritage sous la direction de Doug Thomson. Parmi les cinq ateliers qui ont été offerts, figurait celui intitulé « Le traitement des réactions publiques suscitées par l’éthique sexuelle de l’Église ». Il relatait l’expérience de l’une de nos Églises dans un cas de discipline en matière de sexualité humaine qui s’est répandu comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux. Les observations et les leçons apprises ont rendu cet atelier très utile, dont toutes nos Églises devraient profiter. Le lauréat du Eagle Award cette année est le pasteur Don Perkins, a été ovationné par tous. Don a été aimé par tant de personnes au cours de cinquante années où il a servi de mentor et où il a fait tant de disciples pour le Seigneur. Par ailleurs, un autre fait saillant de notre Congrès a été souligné par l’accueil de dix nouvelles Églises, dont huit implantations qui ont atteint leur autonomie. En plus de nos rencontres officielles, ensemble, nous avons profité de moments informels lors de repas, d’échanges et de réseautage. D’une manière ou d’une autre en effet, nous avons fait le plein lors de notre Congrès régional.

Rapport de l’AÉBÉQ

Le Sommet 2019, une nouvelle initiative de l’AÉBÉQ, regroupait nos deux événements d’importance : notre Congrès annuel ainsi que la conférence intitulée « Un pas plus loin ». Une profonde réflexion a engendré cette façon innovante d’organiser cet événement. Nous voulions atteindre un grand nombre des membres de nos Églises et susciter leur intérêt dans la mission au Québec. Plus de deux cents personnes y ont pris part et nous croyons que ce nombre s’accroîtra dans les années à venir. À l’unanimité, ce sommet a été couronné d’un succès divin !

Rapport du Fellowship de l’Atlantique

Le Congrès régional du Fellowship de l’Atlantique s’est tenu à la Crossroads Baptist Church près de Truro en Nouvelle-Écosse du 10 au 11 mai. Notre région se compose de dix-neuf Églises dont dix-sept étaient représentées cette année, ce qui constitue une première. Le thème de cet événement portait sur l’implantation d’Églises ; Brad Somers de la PAXnorth à Halifax en Nouvelle-Écosse en était le conférencier. Il a présenté le modèle de l’Église primitive tiré du livre des Actes : 2 à 17 et l’a appliqué à l’implantation d’Églises contemporaine. Nous avons entendu des rapports verbaux de chacune des Églises participantes. L’accueil de la Crossroads était magnifique. Le national était représenté notamment par Steve Jones, Dan Shurr et Richard Flemming.

 

Après la lecture de ces rapports régionaux, nous ne pouvons que nous émerveiller de la manière dont Dieu a véritablement béni notre Fellowship au cours de cette année. Toute la gloire lui revient, lui, le Dieu immortel et invisible par lequel nous évoluons et à qui nous devons notre existence.

« Nous crierons de joie à cause de ton salut, nous lèverons l’étendard au nom de notre Dieu […] » Psaume 20,6 (Colombe)