Cybercarnet du président

Apprenez en plus sur la vie en VAC cet été

Voici l’été et j’espère que la plupart d’entre vous profitent d’un temps d’arrêt ou que vous êtes sur le point de le faire. Je suis en vacances en juillet. J’espère que vous prendrez du temps de repos et de récupération cet été. Vous en avez besoin.

L’un de mes messages antérieurs portait sur le besoin d’être dorloté comme mode de vie. Je m’étais servi du slogan BDD ou du besoin d’être dorloté pour évoquer la manière de surmonter les stresseurs de la vie.

Dans Matthieu 11.28-30 (Colombe), Jésus résume le secret de la gestion du stress en trois phrases judicieuses.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.

Jésus nous indique les trois choses à faire lorsque nous sommes stressés. Venez, Apprenez et Cédez, soit la vie en VAC. Si nous les adoptons, notre stress diminue et notre degré de satisfaction s’accroît. Comment?

1. Venez à Jésus
     Matthieu 11.28 nous dit :
     Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 

Venez à moi est la première chose que nous dit Jésus. Lorsque vous êtes surchargés et que votre âme a besoin de repos, venez à Jésus. Le repos de l’âme diffère du répit physique. Il évoque le repos d’un esprit submergé par l’inquiétude, la tension, la culpabilité, la peur ou l’amertume. Vers qui vous tournez-vous lorsque vous êtes exténués ? Trop de personnes parmi nous se tournent vers la nourriture. Beaucoup d’entre nous l’épellent c-h-o-c-o-l-a-t. Seul Jésus peut nous procurer le repos de notre âme. Le prophète Ésaïe souligne : Mais ceux qui espèrent en l’Éternel renouvellent [leur] force. Ésaïe 40.31 (Colombe) Comment nous procurer cette force nouvelle?  […] va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera. Matthieu 6.6. (Parole de vie.) En d’autres mots, isole-toi. Cesse d’agir. Cesse de penser que tu peux t’en charger. Viens à Jésus. 

2. Apprenez à faire confiance à Jésus
     Matthieu 11.29 (Colombe) nous dit :
     […] recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Si nous devons vivre en paix, nous devons donc intégrer le modèle de Jésus et le suivre. L’apprentissage constitue un procédé. Beaucoup d’entre nous doivent désapprendre et réapprendre beaucoup de choses. Avec Jésus pour modèle, voici certaines choses que nous apprenons :

  • La douceur remédie à la hâte dans ma vie. Pressés, nous nous précipitons, nous effectuons des achats à la hâte, nous parlons avant de réfléchir et nous prenons de trop grands engagements. La douceur a empêché Jésus d’accomplir toutes les tâches et de répondre à toutes les demandes.

  • L’humilité remédie à l’égoïsme dans ma vie. L’orgueil nous conduit à « plus ». La surcharge en est le résultat. L’humilité en est le secret. Jésus a mené une vie humble et simple d’obéissance à la volonté du Père. Il ne s’inquiétait pas. Il n’aspirait pas à plaire aux autres. Il n’aspirait qu’à plaire à son Père.

Voici la dernière étape du programme de gestion du stress de Jésus :

3. Cédez le contrôle à Jésus.
     Matthieu 11.29 (Colombe)
     Prenez mon joug sur vous […]  

Jésus ne dit pas de « vous charger davantage ». Il nous dit : suivez ma voie et vous trouverez du soulagement. Un joug est un madrier de bois qui relie deux bœufs qui labourent le champ d’un fermier. Ces derniers travaillent ensemble, portent leur fardeau commun pour accomplir davantage que de travailler seuls. Ce joug était un outil réducteur de stress. Lorsque nous lui cédons notre fardeau, nous découvrons la robustesse du dos de Jésus, plus solide que celui d’aucun d’entre nous. D’autre part, le fermier se servait aussi de ce joug pour diriger l’équipe des bœufs. Lorsque nous relayons adéquatement le fardeau à Jésus, il dirige et contrôle notre sentier. Lorsque nous allons dans la même direction et au même rythme que le Christ, nous découvrons la paix. Nous avons tous besoin d’un meneur de train. En effet, nous avons tous tendance à aller trop vite dans notre vie.

Nous pensons que des vacances atténuent le stress. Jésus nous dit cependant : Prenez mon joug sur vous et découvrez que lui céder le contrôle constitue le remède pour soulager votre stress. Jésus veut prendre notre fardeau. Il souhaite devenir notre meneur de train. Tout commence par l’acceptation de son invitation : Venez à moi. Matthieu 11.28 (Colombe)