Cybercarnet du président

Un modèle pour les progrès de la mission

Les missions dans le monde connaissent des jours enlevants! En 1980, 1 800 agences missionnaires évangéliques reconnues ont envoyé 70 000 missionnaires. Aujourd’hui, nous savons que 4 000 agences missionnaires évangéliques envoient 250 000 missionnaires selon le Global Network of Missionary Structures. L’Église coréenne planifie l’envoi de 100 000 missionnaires au cours des vingt prochaines années. Les Églises philippines et chinoises se sont fixé des objectifs semblables.

Combien de groupes de personnes ont besoin d’être atteints?

Le réseau Finishing the Task, démarré en 2003, se centrait sur les groupes de personnes non atteintes de plus de 100 000 personnes qui ne s’étaient pas investies dans l’Évangile.

En 2003, 639 groupes se trouvaient dans cette catégorie. En 2010, tous ces groupes s’étaient engagés pour l’Évangile, sauf 86 d’entre eux. Ce réseau travaille à l’élaboration de plans pour rejoindre les groupes de 50 000 personnes ou plus. Rick Warren est le nouveau chef de direction du réseau Finishing the Task. Serions-nous près d’accomplir le verset 14 de Matthieu 24 (Colombe) :

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

Notre propre ministère, celui du Fellowship à l’étranger, a envoyé plus de 300 missionnaires provenant de nos Églises au cours des soixante dernières années. Nous nous réjouissons que des centaines d’autres aient été envoyés par les Églises du Fellowship de concert avec d’autres agences missionnaires pendant ces mêmes soixante ans.

Le rafraîchissement de notre mission et de notre vision 

Il y a cinq ans, en 2017, le Fellowship à l’étranger s’est modernisé et s’est doté d’une nouvelle approche pour former et accompagner nos missionnaires dans leur œuvre.

J’aimerais vous présenter les dix éléments fondamentaux, ces principes qui ont contribué à mettre au point le parcours de la multiplication de formation de disciples pour les progrès de la mission de l’Église locale.

Toute Église peut adopter ces principes comme moyens d’action pour former, accompagner et encadrer les croyants pour que ces derniers deviennent des « missionnaires » délibérés au sein de leur collectivité.

Je vous encourage à cliquer ici pour visionner la présentation (en anglais seulement) de Ben Porter, directeur du Fellowship à l’étranger, qui explique ces principes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Ben Porter : bporter@fellowship.ca, avec Byron Chae, bchae@fellowship.ca, avec Richard Flemming rflemming@fellowship.ca ou avec Mark Naylor mnaylor@fellowship.ca.