Cybercarnet d'AIDE

Comment les chrétiens peuvent-ils devenir défenseurs des victimes de la traite des personnes ?

Beaucoup de Canadiens ont une connaissance générale de la réalité de la traite des personnes dans le monde. Cela leur semble si loin. Il peut être bouleversant d’apprendre à quel point elle est pourtant si près de nous. Elle survient tous les jours dans nos propres collectivités. Pour vous permettre de mieux comprendre l’ampleur de ce problème au Canada, nous avons invité l’organisme BridgeNorth, notre partenaire, à nous faire part de certaines réflexions ainsi que de l’information dans notre blogue d’aujourd’hui. Ce billet fait partie de l’appel à l’AIDE Ensemble pour la liberté. Il est conçu pour encourager la communauté de foi au Canada à se rendre compte qu’elle peut devenir défenseure des victimes de la traite sexuelle et de l’exploitation sexuelle dans sa collectivité.

 

La traite des personnes constitue un important problème au Canada. La plupart des cas de traite des personnes proviennent de la traite sexuelle. L’âge moyen des victimes recrutées au Canada est de 13 ans. Souvent, les contrevenants vendent à leurs victimes le rêve d’une vie romantique passionnante et leur promettent de l’amour ou de l’argent. À vrai dire, les victimes de la traite et de l’exploitation sexuelle vivent un horrible cauchemar auquel il leur est facile de succomber et difficile d’échapper. La plupart des services policiers disposent d’enquêteurs qui se consacrent à temps plein aux cas de traite sexuelle. C’est en effet un important problème au sein de nos collectivités. Et les institutions qui protègent les personnes vulnérables considèrent la lutte contre ce crime comme prioritaire.

Dans cette sphère criminelle, des personnes sont forcées à fournir des services sexuels, à s’adonner à des danses exotiques, à travailler dans des clubs de strip-tease, des salons de massage et à participer à de la pornographie. Ces actes criminels se commettent dans des mini bordels, des chambres d’hôtel, des appartements en copropriété et dans les logements loués de courte durée comme Airbnb. La traite sexuelle a lieu derrière des portes closes au Canada, à l’abri des regards et pourtant à la vue de tous.

Au Canada, il existe un éventail de systèmes et d’échelons où la communauté de foi peut servir de défenseure et ainsi produire un important effet en ouvrant son cœur à cette cause majeure.

La communauté de foi peut devenir défenseure de cette cause par son soutien aux personnes directement touchées, sa participation à des initiatives locales, la sensibilisation et la collecte de fonds auprès de ses amis et son entourage familial :

  • Par la mobilisation de la communauté de l’Église qui devient les pieds et les mains de Jésus. Par vos liens avec les organisations locales contre la traite des personnes et leurs initiatives, vous pouvez ainsi offrir des bénévoles et des moyens aux experts dans ce domaine.
  • En ouvrant vos foyers. En effet, les personnes qui quittent l’industrie du sexe ont souvent besoin d’un espace sécuritaire et bienveillant où elles se ressaisiront et se réintégreront. Des familles qui souhaitent offrir un foyer aimant peuvent communiquer avec les organisations locales contre la traite des personnes à cet effet et offrir bénévolement leur soutien.
  • Vous pouvez participer aux coalitions de votre localité. Ces organismes contre la traite des personnes sont souvent ouverts au public. Toute personne passionnée et désireuse de changer le cours des choses peut s’y joindre.
  • Organiser des cohortes de sensibilisation sur ce sujet, réunir vos amis pour communiquer des renseignements importants sur la traite des personnes et faire une collecte pour un organisme local.
  • Prier pour que les personnes touchées par ces actes criminels puissent trouver la liberté.
  • Priez pour que les personnes qui risquent d’être exploitées soient soutenues et qu’elles trouvent une autre avenue.
  • Organiser des séances de sensibilisation pour votre congrégation et devenir partenaire d’experts sur le sujet pour sensibiliser les gens à propos de la traite des personnes dans votre collectivité.

En tant que membre de la communauté de foi, vous pouvez vous porter à la défense de cette cause au sein du système politique au Canada :

  • En écrivant à vos députés fédéraux et provinciaux pour vous exprimer sur les problèmes prioritaires que constituent la traite sexuelle et la violence faite aux femmes.
  • Recherchez les candidats qui promettent d’agir contre la traite des personnes et votez en conséquence.
  • Priez pour que les personnes qui occupent des postes importants choisissent d’agir contre la traite des personnes.

En tant que membre d’une communauté de foi, vous pouvez participer activement aux initiatives et avec les organisations pour susciter un changement systématique par :

  • votre financement aux besoins fondamentaux comme la dotation du personnel. Au sein des organismes à but non lucratif, la contribution au financement des salaires représente l’un des défis majeurs provenant de la part des donateurs. Sans salaires, l’organisation ne peut pas fonctionner.
  • la réduction de la demande de paiement pour l’obtention de services sexuels qui alimente la traite sexuelle. Sans cette demande, les trafiquants ne seraient pas incités à exploiter les autres pour s’enrichir. Vous pouvez devenir un défenseur en parlant aux hommes dans votre vie sur les réalités de la traite sexuelle, les personnes qu’elle touche et pourquoi ils ne devraient pas payer pour obtenir des relations sexuelles.
  • vos prières pour que la demande et le mal qui s’en suit soient réduits.
  • votre influence auprès des systèmes politiques et juridiques pour rehausser l’éducation et pour demander des changements dans ce domaine.

L’équipe d’AIDE rêve du jour où la traite des personnes prendra fin au Canada comme dans le monde. Par l’appel Ensemble pour la liberté, nous espérons voir les Églises sensibilisées et encouragées à faire un pas de foi, à trouver des moyens pour soutenir les personnes vulnérables et se porter à leur défense. Vous joindrez-vous à nous pour prier que Dieu soit glorifié par l’intervention des Églises du Fellowship à l’échelle du Canada ?

Pour vous renseigner sur l’appel à l’AIDE Ensemble pour la liberté et obtenir de la documentation, consultez notre site Internet.