Cybercarnet d'AIDE

Lorsque votre patient vous rappelle votre propre fils!

Le docteur Jesh Thiessen et Julie, sa femme, missionnaires du Fellowship à l’étranger, œuvrent à l’heure actuelle à Mandritsara à Madagascar au Good News Hospital. Jesh, chirurgien dans cet hôpital, contribue à la formation des résidents en chirurgie pour qu’ils travaillent en Afrique. Ce programme de résidence est financé en partie par l’appel à l’AIDE En dehors de la salle d’attente lancé à l’automne 2021.

Dans un billet de blogue récent, Jesh a raconté le récit de l’un de ses patients. Vous pouvez le lire intégralement ici. Nous vous en proposons un extrait.

C’était une journée habituelle de clinique où le prochain patient est entré dans la salle.

Un jeune couple tenait leur garçon de six ans, qui se trouvait dans une position fœtale et qu’ils ont déposé sur la table d’examen. Il avait l’air apeuré comme la plupart des enfants qui entrent dans mon cabinet. Rencontrer un chirurgien demeure une épreuve pour un enfant. Celui-ci avait raison d’avoir peur. Il rencontrait un chirurgien pour la quatrième fois.

Lorsque je lui ai demandé ce qui n’allait pas, ses parents ont aussitôt montré l’abdomen de leur fils atteint de malnutrition. La plaie friable de sa tumeur protubérante au bas de son abdomen avait la taille d’une balle de balle molle. Elle puait l’urine et comportait du tissu nécrosé par les effets de la fuite de l’urine autour de sa base. Il reposait figé en position fœtale sans doute par la peur ou peut-être à cause de la douleur. Ce garçon n’avait pas marché depuis plusieurs mois.

Je l’ai regardé et je me suis souvenu qu’il était du même âge que mon fils.


Il a subi une chirurgie qui a duré sept heures où avec précaution, nous avons retiré cette tumeur qui s’était entièrement enveloppée autour de la vessie. Nous avons reconstruit le mur de son abdomen pour combler ce grand trou. Ce garçon a été ensuite conduit à notre nouvelle unité des soins intensifs pour y recevoir des soins postopératoires.


Il a subi une chirurgie qui a duré sept heures où avec précaution, nous avons retiré cette tumeur qui s’était entièrement enveloppée autour de la vessie. Nous avons reconstruit le mur de son abdomen pour combler ce grand trou. Ce garçon a été ensuite conduit à notre nouvelle unité des soins intensifs pour y recevoir des soins postopératoires.

Trois semaines après cette opération, souriant, il est revenu à la clinique en marchant. Il a levé le poing en signe traditionnel de victoire. Son incision était presque guérie et sa famille apprend comment vivre avec une stomie urinaire sans disposer d’eau courante ni d’électricité. C’est un exploit en soi.

Ce récit illustre clairement l’immense besoin pour le travail accompli par les Thiessen à Madagascar. Le pays ne dispose que de cent chirurgiens pour servir la population malgache de 26 millions d’habitants. La plupart des collectivités n’ont pas de chirurgiens. Ce besoin demeure pourtant et les gens désespérés recherchent toutes les personnes qui peuvent les aider.

L’appel En dehors de la salle d’attente a permis de recueillir 258 000 $ pour contribuer à former des chirurgiens à Madagascar pour qu’ils œuvrent en Afrique. Les sommes recueillies par cet appel permettent à des gens semblables à ce petit garçon et à sa famille d’avoir un meilleur accès à des chirurgiens lorsqu’ils en ont besoin. À vrai dire, un seul étudiant en médecine met cinq ans pour terminer sa résidence en chirurgie. À l’heure actuelle, deux étudiants sont inscrits à ce programme, selon ce que permettent les sommes recueillies jusqu’à présent.

Vous pouvez permettre que davantage de chirurgiens terminent ce programme de formation au Good News Hospital. Vous pouvez effectuer un don ou en savoir davantage sur cet appel ici.

AIDE est également partenaire des Thiessen pour contribuer à procurer des réserves d’eau à cet hôpital qui fonctionne malgré les pénuries d’eau fréquente pendant l’année. Pour effectuer un don ou pour vous renseigner sur cet appel ici.