Cybercarnet d'AIDE

La traite sexuelle au Canada

Renverser les obstacles et bâtir des ponts 

 

La traite des personnes constitue un enjeu majeur au Canada comme dans le monde. Dans le cadre de l’appel à l’AIDE Ensemble pour la liberté, nous avons invité BridgeNorth, notre partenaire, à nous faire le récit des obstacles auxquels sont confrontés les victimes de la traite et de l’exploitation sexuelle dans leurs collectivités et les moyens par lesquels elles peuvent parvenir à la sécurité.

 

Une jeune fille fréquente son petit ami depuis maintenant un mois. Plus âgé qu’elle, il a d’abord échangé avec elle sur les réseaux sociaux. Elle a 14 ans et ses parents ne veulent pas qu’elle fréquente quelqu’un. Son petit ami l’encourage donc à garder leur relation secrète. Ses parents croient qu’elle passe du temps avec ses amis. Ce petit ami la fait se sentir belle et qu’elle est parvenue à maturité. Il lui offre de la drogue et de l’alcool. En quelques mois seulement, tombée amoureuse, elle a sa première relation sexuelle avec lui. Un jour, il lui raconte qu’il a des problèmes d’argent et qu’elle doit l’aider à se sortir de ses difficultés. Il insiste : si elle l’aime vraiment et souhaite avoir un avenir avec lui, elle l’aidera, seulement pour cette fois.

Il la dépose dans un motel où elle rencontrera son premier acheteur. Lorsqu’elle quitte ce motel, elle se sent honteuse et effrayée. Elle a menti à ses parents à propos de la personne avec qui elle passait du temps et croit que ce qui lui arrive est sa faute. Elle raconte à son petit ami qu’elle veut rentrer chez elle et qu’elle ne refera plus ce genre de choses. Il lui dit que si elle lui désobéit, il racontera ce qu’elle a fait à ses parents et qu’ils ne l’aimeront jamais plus.

La plupart des cas qui entourent la traite des personnes au Canada comportent des auteurs canadiens de ce crime et des victimes également canadiennes. La traite sexuelle, de loin la forme la plus fréquente de la traite des personnes au Canada, comprend le transport et la détention de victimes à des fins d’exploitation sexuelle. Par différentes formes de contraintes, les trafiquants sexuels obtiennent de leurs victimes qu’elles procurent des services sexuels.  

Au Canada, l’âge moyen des victimes de recrutement est de 13 ans. Les trafiquants se font souvent passer pour des amis, de petits amis. Ils ciblent de jeunes femmes en leur vendant un rêve romantique, d’une vie passionnante et en leur promettant l’amour ou de l’argent. En réalité, les victimes de la traite et de l’exploitation sexuelle vivent un terrible cauchemar, un piège où il est facile de tomber et difficile d’y échapper. 

Dans les étapes caractérisées par la manipulation et le fait de gagner la confiance de la victime, celle-ci se sentira certainement isolée de son système de soutien. Elle en viendra à se fier uniquement au trafiquant pour rechercher l’avenir qu’il lui a promis. Ce qui fait en sorte que, lorsque la traite commence, il n’y a aucune personne digne de confiance et bienveillante vers qui se tourner autour d’elle. La traite n’est pas un choix. Étant donné la manière dont les trafiquants manipulent leur victime, celle-ci se sent comme si elle est tombée dans cette situation par sa faute et se sent trop souvent honteuse et effrayée pour demander de l’aide. C’est une bonne enfant prise dans une mauvaise situation. Son seul choix, c’est d’avoir ouvert son cœur à quelqu’un qu’elle croyait bienveillant à son endroit.  

Une fois qu’une personne s’est enracinée dans la traite, il est de plus en plus difficile de l’atteindre et de lui donner les moyens dont elle a besoin pour sortir de la situation où elle se trouve maintenant. Les trafiquants savent comment garder leurs victimes dans l’isolement et sous leur contrôle. Ils les empêchent de refuser d’obéir ou de chercher de l’aide.  

Les actions qui entourent l’exploitation sexuelle auxquelles les victimes sont soumises sont insupportables. Quiconque est forcé à ces crimes subira un traumatisme physique et psychologique. Beaucoup de victimes sont mineures lorsqu’elles sont recrutées pour la traite. Elles ne disposent pas des outils émotionnels pour gérer ce qui leur arrive. Elles n’ont pas d’autres choix que la dissociation lorsqu’il n’y a pas de place pour une réaction de lutte ou de fuite. Cela est souvent poussé à l’extrême. Une telle réaction au traumatisme rend la sortie difficile de cette personne, car celle-ci devient gelée dans un mode de vie criblée par les mauvais traitements.   

Lorsque les victimes veulent sortir de cette situation, les trafiquants se servent de la coercition pour les en empêcher. La peur de la violence envers soi-même ou une personne aimée devient un important obstacle à cette sortie. Lors des étapes de manipulation et pour gagner la confiance de la victime de la traite, le trafiquant parvient à connaître le plus de renseignements personnels possible. Ce dont il se servira contre elle, lorsqu’il la menacera de lui faire du mal ou de s’en prendre à des membres de sa famille pour l’obliger à se soumettre à lui. Les agressions physiques sont fréquentes dans de telles circonstances. Ce qui a pour résultat qu’elle est terrifiée par les conséquences liées à sa désobéissance et encore plus par sa sortie de la traite. 

Malgré les nombreux obstacles de cette sortie, celle-ci est toujours possible. Avec le soutien spécialisé adéquat, les femmes et les filles coincées dans la traite sexuelle peuvent connaître la liberté. 

BridgeNorth est une organisation dirigée par une survivante qui se consacre principalement à servir les femmes et les filles coincées dans l’industrie du sexe. Elle procure des soins holistiques sensibilisés sur le trauma aux personnes exploitées et victimes de traite par des stratégies de prévention, celles qui entourent leur sortie et la planification de la sécurité. L’équipe de BridgeNorth établit des ponts entre la documentation, les systèmes, les dirigeants, les gouvernements et les personnes qui constituent la raison d’être de leur service.  

Les participantes aux programmes de BridgeNorth reçoivent du soutien personnalisé qui répond directement à leurs besoins. Ainsi, un soutien juridique robuste demeure nécessaire pour les personnes qui veulent quitter la traite sexuelle des personnes. BridgeNorth offre un accès à des services juridiques exceptionnels aux femmes et aux filles, qui les informent sur les droits de la personne et sur les droits juridiques et veillent à ce qu’elles ne soient pas accablées d’un dossier criminel. Ce qui leur donne l’occasion de reconstruire leur vie, que justice soit rendue et que les objectifs de vie soient atteints.   

Les familles sont également très affectées par la traite des personnes. Lorsqu’une femme ou une fille désire ou choisit d’être réunie avec sa famille d’origine, BridgeNorth intègre cet objectif à une stratégie de sortie. Ce qui permet la restauration de relations de confiance, diminue l’isolement social et communautaire et réduit également la probabilité d’autre exploitation. Cette démarche permet l’atteinte d’objectif de sortie avec l’aide et le soutien intégré des êtres chers de cette victime. BridgeNorth est considérée comme l’un des meilleurs organismes de stratégie de sortie au Canada. Son équipe possède la connaissance et les aptitudes nécessaires pour réaliser avec réussite la sortie des personnes sexuellement exploitées des mains de leur trafiquant et les aider à demeurer en dehors de ce milieu pour de bon.  

Lorsqu’elle ne voit pas un moyen de s’en sortir, BridgeNorth le voit. La mission de BridgeNorth consiste à restaurer la dignité fondamentale et la valeur des femmes et des filles exploitées sexuellement en répondant à leurs besoins physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels. Cet organisme aide les personnes à se libérer de la traite sexuelle au Canada par son soutien apporté par d’autres survivantes, par la prévention, l’éducation et la sensibilisation.

 


L’équipe d’AIDE rêve du jour où la traite des personnes prendra fin au Canada comme dans le monde. Par l’appel Ensemble pour la liberté, nous espérons de voir les Églises sensibilisées et encouragées à faire un pas de foi, trouver des moyens pour soutenir et défendre les personnes vulnérables. Vous joindrez-vous à nous pour prier que Dieu soit glorifié par les réponses des Églises du Fellowship à l’échelle du pays?

Pour vous renseigner davantage sur l’appel Ensemble pour la liberté et obtenir de la documentation, consultez notre site Internet.