Cybercarnet du président

Changer le cours des choses à Madagascar

Je voulais vous faire part du suivi de notre récent appel à l’AIDE, lancé à l’automne 2021. Notre projet intitulé En dehors de la salle d’attente a été merveilleusement adopté par tant de nos Églises locales et de nos fidèles donateurs d’AIDE à l’échelle du Canada. Nous avons excédé notre objectif de 150 000 $, ce qui nous permettra de former d’autres chirurgiens à venir à Madagascar.

J’ai demandé à Paul Hildebrand, l’un de nos coordonnateurs des projets d’AIDE de nous donner les dernières nouvelles entourant cet appel.

« Lors du lancement de l’appel à l’AIDE En dehors de la salle d’attente à l’automne 2021,  l’enthousiasme et le soutien des gens à l’échelle du Fellowship à contribuer à lancer ce nouveau ministère à Madagascar m'ont encouragé. Nos missionnaires du Fellowship, depuis bien des années, le docteur Jesh Thiessen et sa femme Julie, avaient à cœur le besoin de chirurgiens à l’échelle du continent africain. En 2021, ils se sont installés avec leurs trois enfants à Madagascar. Ils se sont joints au Good News Hospital, à leur partenaire la Pan-African Academy of Christian Surgeons (PAACS) ainsi qu’à AIDE pour inaugurer ce nouveau ministère. Selon la vision de cette équipe, des chirurgiens malgaches à l’esprit missionnaire seront formés. Ils deviendront des chirurgiens qualifiés et compatissants, qui connaissent et aiment Jésus et qui aiment le faire connaître à leurs patients. Madagascar ne compte que 100 chirurgiens au service du pays tout entier de 26 millions d’habitants. Le besoin de chirurgiens supplémentaires demeure criant.

« Ce ministère est conçu pour changer le cours des choses dans la vie des gens. Le docteur Jesh a rencontré l’une de ses anciennes patientes récemment. Cette mère de 18 ans s’est rendue à la clinique pour un rendez-vous de suivi. Des mois auparavant, quelqu’un avait tenté de la tuer avec une machette. Elle était arrivée à l’hôpital en très mauvais état. Le docteur Jesh a passé quatre heures à reconstruire l’une de ses mains, à réparer neuf tendons endommagés, une fracture du poignet, et traité des nerfs abîmés pendant que l’un des résidents traitait ses autres blessures. À ce moment, tous ont pensé qu’elle ne s’en sortirait pas. Pourtant, voilà qu’elle s’était rendue souriante à la clinique pour son rendez-vous de suivi. Son état neurologique était normal, elle pouvait bouger les doigts et la main, un peu plus chaque jour. Elle n’éprouvait aucune douleur. Elle a parlé de son jeune enfant qui allait bien. Le docteur Jesh lui a rappelé combien il avait été désolé d’avoir eu à couper sa longue chevelure tressée pendant l’opération. En riant, elle a répondu : « Tsy maninona » c’est-à-dire « pas de problème ». Dieu soit loué !

« Au 11 mai, AIDE a reçu 257 225 $ pour cet appel ! Cette formidable générosité a permis au docteur Jesh Thiessen et à ses collègues de l’hôpital de commencer la formation de deux résidents, Tefy et Rado en janvier dernier. Dans cinq ans, ils auront terminé leur formation et pourront poursuivre l’exercice de la chirurgie de manière indépendante à Madagascar. Être formé dans ce pays sera extrêmement profitable, parce que ces chirurgiens connaîtront la meilleure manière de travailler avec un équipement, du personnel et des installations restreints, ce qui constitue la norme à Madagascar.

« Le docteur Jesh Thiessen souligne : Quel formidable privilège de voir Dieu à l’œuvre par cette campagne [En dehors de la salle d’attente] ! Merci d’avoir contribué à cette réussite ! À l’hôpital, nous sommes honorés d’avoir démarré officiellement ce programme de formation en chirurgie de la PAACS [Pan-African Academy of Christian Surgeons] selon le calendrier prévu. Ce démarrage a coïncidé avec l’ouverture de nos toutes nouvelles salles d’opération et de l’unité des soins intensifs. Ce programme comprend maintenant deux stagiaires en chirurgie qui aiment Dieu et qui souhaitent susciter des retombées dans la collectivité par la chirurgie.

Ils parfont leur apprentissage dans les accouchements par césarienne d’urgence, l’un de nos plus grands besoins immédiats. Il est si rafraîchissant d’opérer non seulement pour guérir des patients, mais également de transmettre les compétences de cette spécialité aux chirurgiens de la prochaine génération. Merci, de votre générosité, chers concitoyens canadiens. Merci d’exercer, par votre soutien, des retombées sur la santé des femmes et des enfants. Merci de votre généreux soutien financier. Merci de nous permettre d’exercer des retombées positives pour le Christ en soins de santé et en chirurgie dans cette région du monde si démunie ! »

J’ai pensé que vous seriez encouragé par cette bonne nouvelle. Le bien que nous avons accompli exercera des retombées durables pendant des décennies.  Veuillez prier pour le docteur Jesh Thiessen et sa femme Julie, missionnaires du Fellowship et leurs enfants au service du Seigneur à Madagascar.