Cybercarnet du président

Comment drainer l’énergie de votre personnel

Les gens constituent le plus grand atout que nous ayons au ministère ; rien ne peut les remplacer.

L’un de nos missionnaires du Fellowship à l’étranger m’a fait parvenir un article rédigé par Scott Cochrane. Il répertorie les quinze meilleures façons de drainer votre personnel. Souvent, parce que les dirigeants pastoraux n’en sont pas conscients ou parce qu’ils adoptent simplement un mauvais style de gestion, ces derniers peuvent sembler déployer tous leurs efforts pour décourager et freiner la motivation de leur personnel. Voici une liste, qui n’est certes pas exhaustive, de comportements dont vous pouvez vous reconnaître coupables : 

  1. Lorsque quelqu’un se plaint d’un membre du personnel, le fait de toujours croire que les intentions du plaignant sont légitimes. Prendre la défense du plaignant lorsque vous rencontrez le membre de votre personnel.
  2. Ne vous rendez jamais au bureau d’un membre de votre personnel (sauf lorsque vous désirez obtenir quelque chose). Ne participez jamais aux rencontres de leur ministère.
  3. Faites faire des pieds et des mains aux membres de votre personnel avant d’accepter leur demande de participer à un congrès.
  4. Ne vous rendez jamais aux fêtes et aux rassemblements du personnel. (Si vous devez le faire, arrivez tard et n’y demeurez que quelques instants.)
  5. Retenez l’information.
  6. Ne les faites pas participer aux conversations de la direction, à moins qu’elles ne portent particulièrement sur leur service.
  7. Comparez sans cesse les membres de votre personnel à leurs collègues qui exercent « un ministère fructueux de l’autre côté de la rue. »
  8. Ne répondez pas à leurs courriels ou à leur messagerie vocale. Si vous devez répondre, mettez très longtemps à le faire.
  9. Imposez des changements d’importance sans leur demander leur avis.
  10. Établissez des attentes très élevées quant aux résultats de leurs efforts sans leur fournir les moyens nécessaires pour qu’ils y parviennent.
  11. Ne leur faites jamais honneur dans « la grande Église ».
  12. Évitez de leur démontrer de l’intérêt pour leur vie en dehors du bureau.
  13. Faites tout un plat des petites erreurs.
  14. Ne soulignez que très modestement leurs grandes victoires dans leur ministère.  

À vrai dire, aucune équipe n’est parvenue seule à devenir passionnée et animée ; le fait de créer ce genre d’équipe nécessite du temps, un effort ciblé et de la détermination. Êtes-vous un dirigeant suffisamment dynamique pour créer ce genre d’équipe auprès des membres de votre personnel et de vos bénévoles ?  Je crois que le Seigneur honorera vos efforts pendant que vous chercherez à établir et à édifier votre plus grande ressource… vos gens !