Cybercarnet

C’est Dieu qui suscite la croissance

« Allez et faites de toutes les nations des disciples ». Ce mandat peut sembler lourd. Nous pouvons tomber dans le piège de croire que seuls notre travail, notre temps ou notre fidélité dirigeront nos amis, nos collègues et notre collectivité à la repentance. Nous pouvons oublier qu’en définitive, c’est Dieu qui suscite la croissance. C’est sa bienveillance et sa miséricorde qui nous conduisent à la repentance et à une vie remplie en Christ.

Johnson Hsu, missionnaire du Fellowship a saisi cette vérité. Par les études À la Découverte de la Bible et par les Mouvements Multiplicateurs de Disciples (MMD), Johnson s’est familiarisé avec les enseignements de 1 Corinthiens 3. Il témoigne : « […] ce ne sont pas véritablement nos actions qui comptent, peu importe si vous plantez une semence ou que vous l’arrosiez, en définitive, c’est Dieu qui produit la croissance. Et je crois que pour ma part, il s’agit d’un concept important : que ce ne sont pas mes actions qui poussent quelqu’un à accepter le Christ. Mes actions consistent à planter une semence. Ce qui advient à cette dernière appartient à Dieu. »

Pour Johnson, les MMD traitent véritablement du fait que c’est Dieu qui produit la croissance. Et si nous croyons vraiment que c’est le cas, « alors nous devons laisser Dieu effectuer ce travail, et s’éloigner un peu de nos modèles de direction fondés sur le discernement culturel. Nous savons tous qu’il y a un sacerdoce pour tous les croyants. En réalité, pourtant, nous avons une hiérarchie. Ainsi, pour ma part, ce que le MMD tente de faire, c’est de nous amener à placer l’œuvre de Dieu ancrée fermement dans l’Esprit de Dieu au sein du peuple de Dieu. »

Décrivez les effets du MMD sur les participants de l’étude que vous dirigez. « Une jeune femme, croyante catholique pakistanaise, s’est jointe à la mi-parcours de nos études pendant deux ou trois séances. » Quatre mois après cette étude, Johnson a communiqué avec elle pour lui demander ses impressions sur cette dernière. Enchanté, il a été surpris par son témoignage. « Elle l’avait tellement aimée que dès à présent, lors de ses appels à ses parents et amis au Pakistan, elle a commencé à diriger à son tour une étude par téléphone. » 

Johnson ne l’avait pas particulièrement incitée à témoigner de l’Évangile ni à lire toute la Bible avec sa famille au Pakistan. Pas plus qu’il ne lui avait remis de manuel de formation. Les retombées de la lecture de la Parole de Dieu, simplement rendue vivante par l’Esprit Saint, ont encouragé cette femme et lui ont permis de commencer ces études bibliques par téléphone.  

Imaginons la suite, si tous les croyants avaient l’assurance que ce n’est pas eux, mais bien Dieu qui produit la croissance de la semence ! Une simple lecture de la Bible avec d’autres personnes permet à la Bible elle-même de les toucher. Johnson croit que « cela serait semblable à un tsunami qui frapperait le monde. »  

En tant que croyant, notre rôle consiste simplement à obéir humblement à Dieu. Celui de notre Père est de produire la croissance. Notre reconnaissance de ces choses permet ainsi à Dieu de déployer sa puissance parfaite dans notre faiblesse et de glorifier son nom par la libération et la rédemption de son peuple.