Cybercarnet d'AIDE

Pâques, point culminant de notre foi

« Je vous ai transmis avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures […] »                   
1 Corinthiens 15.3-4 (Colombe)

Pâques. Voilà l’un des points fondamentaux de notre foi. Paul nous incite dans 1 Corinthiens 15.3-4 à nous remémorer la mort, l’ensevelissement et la résurrection, c’est-à-dire le cœur de l’Évangile. Et c’est ce qui me procure de l’espoir ! À Pâques cette année, je pense à notre personnel missionnaire qui sert fidèlement Jésus dans un contexte de COVID, rempli d’espoir à cause de l’Évangile.

Et je vous demanderai de prier particulièrement pour notre équipe au Liban. Pourquoi donc devraient-ils garder l’espoir ? Une crise financière, accompagnée d’une inflation exorbitante sévit dans leur pays. Il y a sept mois, une explosion a ravagé la région du port de Beyrouth. La crise des réfugiés syriens a emmené une autre population dans leur pays. Je vous demande à nouveau : pourquoi garderaient-ils espoir ? La réponse n’existe pas d’un point de vue humain, mais elle provient du message de Pâques ! La résurrection de Jésus change tout.

Anne Thériault a gazouillé ce texte récemment :

« Lorsque Christopher Wren a reconstruit la Cathédrale Saint-Paul de Londres après le grand incendie qui a ravagé cette ville, il s’est servi des pierres de l’ancienne structure. Sur l’une d’entre elles figurait le mot “Resurgam” c’est-à-dire “Je ressusciterai à nouveau” et il a fait inscrire ce mot sur la porte du fronton sud ainsi que l’image d’un phénix. »

L’Évangile de Marc, 14,58, nous révèle les paroles de ceux qui ont condamné Jésus : « Nous l’avons entendu dire : Je détruirai ce temps fait par la main de l’homme et en trois jours, j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait par la main de l’homme. »

Nous savons maintenant que Jésus faisait référence à son propre corps crucifié pour nous.

Le Liban ressuscitera-t-il ? Renaître de ses cendres, saurait-on dire ? Cela demeure possible, mais ses crises pourraient se poursuivre pendant des dizaines d’années. L’espoir de l’Évangile et celui de la résurrection propulsent notre équipe d’ouvriers au Liban à aller de l’avant de manière sacrificielle et à servir le Seigneur chaque jour. Priez pour eux, dans leur atteinte de proximité des gens sans espoir ou qui ont perdu toute espérance. Pâques nous offre de l’espoir à tous, mais particulièrement au Liban pendant cette période difficile.