Cybercarnet du président

Quelle est la dette d’un péché vieux d’un an ?

Tous les ans, le deuxième lundi d’octobre, on demande à tous les Canadiens d’être reconnaissants. Les Écritures, cependant, nous instruisent sur ce propos en affirmant que tous les chrétiens devraient être reconnaissants en tout temps.

Un cœur reconnaissant témoigne d’un cœur contrôlé par l’Esprit.

En décembre 1914, Thomas Edison, célèbre inventeur, se tenait devant ses grands laboratoires de West Orange dans le New Jersey. Ces bâtiments étaient la proie des flammes. En un soir, il avait perdu 2 M$ d’équipements et toutes les archives des travaux effectués pendant toute sa vie. Charles, le fils de M. Edison, courait en tous les sens pour tenter de retrouver son père. Il le trouva enfin, debout devant le brasier. Le vent produit par les flammes soufflait sur sa blanche chevelure. Charles a relaté plus tard le chagrin qu’il avait nourri pour son père ce soir-là. Ce dernier n’était plus très jeune ; tout avait été détruit. Comment pourrait-il remplacer le travail de toute une vie ? Son père avait fini par le repérer et lui avait aussitôt ordonné d’aller chercher sa mère qui ne verrait jamais un tel incendie aussi spectaculaire au cours de sa vie.

Le matin après cette catastrophe, marchant dans les décombres, M. Edison, qui avait 67 ans a affirmé : « Il y a une grande valeur dans les catastrophes. Toutes nos erreurs sont détruites. Dieu merci ! Nous pouvons tout recommencer ! »

Quelle étonnante perspective sur la vie ! Par ailleurs, M. Edison a mené une vie tranquille, empreinte de reconnaissance malgré les circonstances.

En tant qu’enfants de Dieu, nous avons tant de raisons pour exprimer notre reconnaissance. Je suis reconnaissant pour la grâce de Dieu. Éphésiens 2,8 (Colombe) nous affirme : « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Dieu merci : Il choisit de me donner ce dont j’ai besoin, et non ce que je mérite. Ma dette a été entièrement payée par quelqu’un d’autre. Dieu est si bon. Ma banque me permet d’assumer la dette de ma carte de crédit le mois suivant. Avec des intérêts, bien sûr. Dieu merci, Il n’agit pas ainsi envers moi !

Que croyez-vous que la dette d’un péché vieux d’un an coûterait effectivement ? Dieu me permettra-t-il de payer toute la dette de mon péché d’aujourd’hui le mois prochain ou peut-être l’an prochain ? Imaginez que vous vous rendiez à la banque pour payer le solde de votre carte de crédit. La caissière vous raconte qu’un dénommé Steven Jones a tout payé et qu’il a donné instruction à la banque qu’il continuera de payer ce solde tous les mois… Pour toujours. Cela serait merveilleux, n’est-ce pas ? Je connais très bien Steven Jones. Cela n’arrivera jamais.

Cependant, la grâce de Dieu accomplit cela envers tous ceux qui sont devenus ses enfants. N’est-ce pas là l’objet de notre reconnaissance ? Le psaume 103 commence par une « liste d’épicerie » de choses que Dieu accomplit pour nous à cause de Sa grâce. N’exprimez-vous pas votre reconnaissance envers Dieu qui ne vous donne pas ce dont vous méritez ? Il vous donne au contraire ce dont vous avez besoin… Sa grâce ! Merci, Jésus.