Cybercarnet du président

Comment obtenir un élan dans votre travail ?

La fête du Travail qui a eu lieu hier a été conçue pour célébrer le « travail » au Canada. Je sais que la plupart de nos Églises s’affairent à préparer leur ministère pour une nouvelle saison. Cette période de l’année est marquée par la recherche de dirigeants et de coordonnateurs d’ouvriers et ouvrières désireux de servir le Seigneur dans nos Églises locales. J’imagine que cette année, cette période de recrutement intense sera sans pareil ! Beaucoup de nos Églises poursuivent leur ministère en ligne et leurs membres spécialisés en technologie devront s’y investir. Nous vivons cette pandémie tous ensemble. Nous devons nous épauler les uns les autres si nous désirons demeurer dynamiques dans notre mission. En fait, c’est ensemble que nous sommes meilleurs. C’est ensemble que nous allons plus loin, que nous assurons notre longévité et accomplissons davantage de réalisations.

Dans les semaines qui viennent, notre regard s’élèvera pour admirer les bernaches qui s’envolent vers le sud pour l’hiver. Leur vol en V nous est familier. Elles volent ainsi pour leur permettre d’aller plus loin, plus longtemps, et accomplir davantage de réalisations.

Les scientifiques ont découvert que lorsque chacune d’elles déploie ses ailes, cela crée un élan à l’oiseau placé juste derrière. Le rayon d’action de ce vol en V, en harmonie de ces volatiles, est 71 % plus performant que si chacun de ces oiseaux volait en solo. 

Les gens qui partagent leur charge de travail peuvent l’accomplir plus rapidement et facilement ainsi. Ils voyagent en s’appuyant sur leur confiance mutuelle. Lorsqu’une bernache s’écarte du groupe, elle ressent le frein et la résistance du vol en solo. La bernache futée revient vers le groupe pour profiter de la puissance du vol de celle qui la précède.

La morale de cette histoire ? Si nous étions tous comme une bernache, nous nous épaulerions mutuellement.

J’espère que votre cœur sera encouragé pendant cette saison de recrutement pour le ministère dans votre Église au cours des prochaines semaines. Puissiez-vous expérimenter un tel élan au sein de votre famille d’Église « virtuelle ».