Cybercarnet du président

Récits de conversions pendant la COVID-19

Vous avez le bonjour de Steve… Le livre des Actes, 28,30-31, nous apprend que l’apôtre Paul est demeuré en auto-isolement en garde à vue dans une maison louée pendant deux ans. Les Écritures sont claires : il a trouvé des moyens de poursuivre sa mission pour répandre l’Évangile. Il a parlé aux dirigeants juifs : Actes 28,17 ; 20, 22-24 et « Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres demeurèrent incrédules. » (Colombe)

La plupart d’entre nous ont été témoins ou ont entendu parler de l’importante augmentation de l’auditoire de nos cultes en ligne. Dans l’ouest, Bonnyville en Alberta a compté 2 000 personnes lors de son culte pascal et à l’est, Saint-Georges au Québec a recensé 1 500 participants à ses cultes en ligne. Nous espérons qu’un grand nombre entendront la Bonne Nouvelle pendant cette pandémie. Combien d’entre eux y répondent ?

J’ai entendu quelques récits à ce propos et je veux vous encourager en vous les transmettant.

Communauté virtuelle d’un ministère de petit groupe

Le passage en mode virtuel du ministère de petit groupe de l’une de nos Églises de l’ouest leur a permis d’encourager ses participants à inviter d’autres membres de leur famille et de leurs amis en ligne. Quelques semaines de rencontres sur Zoom ont permis l’ajout de six nouveaux membres qui ont fait profession de foi.

Une employée d’Air Canada vient au Christ

Voici le témoignage récent de Peter King, aumônier chevronné du Fellowship à l’aéroport Pearson de Toronto :

Notre ministère a joint au téléphone une employée d’Air Canada en congédiement provisoire à cause de la pandémie du coronavirus. K. avait égaré l’exemplaire de la prière dactylographiée que je lui avais remise il y a des années et qui l’avait beaucoup réconfortée. J’ai donc effectué un suivi auprès de cette dame, animé d’une grande joie. Je lui ai expliqué l’Évangile et l’ai conduite à la prière de la foi pour lui permettre de recevoir le Christ comme son Sauveur !

Une voisine vient enfin « à » l’Église 

Une femme qui fréquente une Église du Fellowship à Whitehorse au Yukon a témoigné à sa voisine et l’a conviée à son Église pendant cinq ans sans résultat. Cette voisine a cependant commencé à visionner les cultes en ligne pendant la crise de la COVID-19. Le pasteur Jeremy Norton était enchanté d’annoncer qu’elle avait donné sa vie à Jésus tout comme une préadolescente. Merveilleuse nouvelle !

Un détective de la police enquête sur Christ

Voici le récit du pasteur Karl Fortin de notre Église de Plessisville au Québec, lors d’un rapport en visioconférence. Il était emballé de témoigner que dernièrement, un détective de la police est venu à la connaissance du Christ en regardant le culte d’adoration en ligne de cette Église. Ce policier a écrit : « Ma semaine a été formidable. Je ressens une joie indescriptible, si différente, que je n’ai jamais éprouvée auparavant. J’ai reçu le Seigneur dans ma vie, je lui ai demandé de me pardonner mes péchés et mon mode de vie. J’avais l’habitude de croire que j’étais le roi de ma vie, mais je confesse maintenant que le Seigneur est mon roi. » Le pasteur Karl demande que l’on prie pour ce nouveau croyant pendant qu’il forme ce disciple en ligne. Karl demande également de prier pour trois autres personnes non croyantes qui regardent leur culte en ligne régulièrement.

Nos implantations connaissent des dizaines de personnes venues au Christ

Tom Haines, directeur de l’implantation d’Églises de FEB Central, nous a fait part de merveilleuses nouvelles lors d’une conversation récente. Voici son récit :

«J’ai demandé à nos implanteurs de m’informer au sujet du nombre de conversions dont ils avaient été témoins depuis le début de cette pandémie. Cinq implanteurs m’ont fait part de leur expérience au moment de rédiger cette brève mise à jour.

Leul Declarado, l’un de nos implanteurs m’a rapporté : “Lorsque vous vous sentez attaqué, la meilleure défense, c’est de passer à une plus grande offensive. Nous avons ainsi redoublé nos efforts d’évangélisation. Nous effectuons davantage d’appels vidéo et téléphoniques, de messages textes et de distribution de dépliants. De plus, nous offrons de l’aide à nos voisins par l’achat de provisions et de biens dont ils ont besoin et chose plus importante, nous leur offrons des prières et de la relation d’aide. Cet effort d’évangélisation a produit des résultats dans notre milieu. Deux familles entières ont fait confiance au Christ ainsi que quatre autres personnes. En ligne cette fois, quatre autres familles provenant en dehors de notre collectivité, ont fait confiance au Christ : deux provenant du sud des Philippines, une d’Italie, et l’une de Détroit au Michigan.”

« Parmi les quatre autres implantations qui ont répondu à notre demande, ces efforts d’évangélisation ont permis à plusieurs autres personnes ainsi qu’à des familles de faire confiance au Christ. C’est ainsi que ces cinq implantations comptent maintenant quarante et un nouveaux disciples du Christ dont nous assurons le suivi. Des gens d’ici et d’ailleurs, des jeunes et des aînés, des gens mariés et célibataires. Dieu est à l’œuvre ! »

Qu’avons-nous appris pendant la crise de la COVID-19 ?

Quelles leçons aurons-nous apprises lors de la nouvelle normalité post-COVID-19 ? Aurons-nous retenu quelque chose sur le rehaussement et l’optimisation de nos approches pour diffuser davantage la Bonne Nouvelle ? Ma première lecture des courriels de Tom a généré beaucoup d’émotions chez moi ! Je me réjouis de ce que le Seigneur accomplit. Déstabilisés pendant ces moments d’incertitude, les gens demeurent un peu plus ouverts aux conversations spirituelles. La plupart des gens ne viendront pas à nos cultes d’adoration dominicaux, à nos événements de proximité pour les femmes, à nos groupes de jeunes ou à nos soupers Alpha. Ce qui ne diminue en rien leur importance ni leur efficacité. Beaucoup de filets doivent être jetés pour attirer les gens prêts et intéressés à entendre parler de Jésus.

Lorsque nos Églises s’accordent pour dire que leur culte dominical compte 200 personnes assises, et 2 000 en ligne… Ceci devrait modifier notre manière d’aborder et de servir notre collectivité. Pendant les premiers pas franchis par les gens animés d’un intérêt renouvelé pour les choses spirituelles, la plupart ne mettront pas les pieds dans nos églises et ne participeront pas à nos programmes. C’est en ligne que la plupart feront ce premier pas. Désormais, nos Églises doivent envisager la poursuite du maintien robuste et délibéré de leur présence en ligne. Je réfléchis à voix haute…

Pendant les deux ans de son auto-isolement, l’apôtre Paul ne s’est pas caché et n’est pas demeuré silencieux. Il s’est servi de ses chaînes et de sa maison louée de manière créative pour qu’elles deviennent un tremplin au témoignage de Jésus. Nous devrions faire de même !

Il y a quelques semaines, j’ai conversé avec le pasteur Steve Sheane de la Bramalea Baptist à Brampton en Ontario. Grâce à la présence en ligne de cette Église, il s’est réjoui qu’un hindou soit venu au Christ cette semaine-là.

Nous nous réjouissons : le Seigneur nous bénit de beaucoup de fruit soit suscité selon Jean 15, 5, 8 en ces jours de COVID-19. Sentez-vous à l’aise de me faire parvenir vos récits. J’aimerais entendre comment d’autres personnes sont venues au Christ pendant notre expérience commune de cette pandémie. Merci beaucoup.

Demeurez calme et poursuivez votre éloignement physique,