Cybercarnet du président

Témoignages de nos dirigeants sur la COVID-19 : troisième partie

Ces jours-ci, nos cultes d’adoration en ligne connaissent de nouveaux adeptes. Comment pourrions-nous saisir cette occasion pour convier ces invités virtuels à nos Églises lorsque nous reprendrons nos cultes en personne ?

Gord Baptist, directeur de notre Fondation, a communiqué récemment avec un membre d’une Église du Fellowship, qui mettait à jour son testament, pour laisser un héritage à son Église ainsi qu’au Fellowship. Gord lui a demandé des nouvelles des gens de sa congrégation.

Il a répondu que sa sœur, qui ne connaît pas le Seigneur, a commencé à regarder les cultes d’adoration en ligne de son Église. Le dimanche suivant elle a clavardé en direct combien il était bon d’être reliée à nouveau à une Église. Son frère est enchanté.

Voici d’autres récits, les vôtres, des réalisations de Dieu. Bonne lecture !

  • Il y a deux ans, lors de l’incendie ravageur à Fort McMurray en Alberta, plus de mille résidents avaient dû déménager temporairement à Bonnyville. Les décideurs de cette ville avaient demandé au pasteur Dave et à son équipe de les aider à la logistique de prise en charge de tous ces gens. À l’époque, j’ai visité la Bonnyville Baptist. Plaque tournante de cette collectivité, les personnes dans le besoin s’y rendaient où un entrepôt de nourriture et de vêtements était à leur disposition et où on leur assignait des maisons. L’excellente réputation des dirigeants pastoraux de la Bonnyville a conduit les décideurs municipaux à leur demander à nouveau de coordonner la distribution de nourriture aux chômeurs des environs. L’Alberta a été touchée par la COVID-19, mais également par l’effondrement du marché pétrolier.
  • Beaucoup de pasteurs ont souligné l’augmentation des activités pendant le coronavirus. L’un d’entre eux a commencé des rencontres sur Zoom avec les membres du Conseil deux fois la semaine pour mieux s’occuper des problèmes dans leur congrégation. Les membres du Conseil d’une autre Église ont accordé une semaine de congé à son pasteur épuisé.
  • Bon nombre de pasteurs ont demandé des prières pour les médecins et les infirmières de leurs congrégations qui œuvrent au front pendant cette crise. Une Église qui compte trois cents personnes assure des liens avec les dix-neuf médecins et infirmières de sa congrégation.
  • Le pasteur Mark, de la NorthLife à Fort McMurray en Alberta, a découvert que ses brebis prennent sérieusement le maintien de leur marche étroite avec le Seigneur et évitent le péché pendant cette crise.
  • Beaucoup de pasteurs créent de brèves méditations hebdomadaires ou quotidiennes sur vidéo pour leur famille d’Église… Nous en visionnons, ma femme et moi. Nous en sommes bénis. Avant cette pandémie, je n’avais jamais entendu enseigner certains pasteurs que je connais depuis des années. Quels formidables bergers nous avons !
  • Le pasteur Steve, de la Forward Church à Cambridge en Ontario, m’a indiqué qu’ils avaient démarré un service en ligne intitulé « Tout chez nous ». Il permet aux gens de se connecter soit pour offrir un service, soit en demander un.

Atteindre les gens de la collectivité

  • Deux de nos missionnaires en Espagne, Cathy Yinger et Ingrid Castro s’affairent à la confection de masques pour les hôpitaux de leur localité. Marilyn, ma femme, en a fabriqué un bon nombre pour le personnel du Guelph General Hospital, pour celui d’une clinique vétérinaire voisine, ainsi que pour les membres de notre famille et nos amis.
  • Le pasteur Don, de la Westney Heights à Ajax en Ontario, a souligné que ses membres préparaient des colis de produits de soins composés de baume pour les lèvres, des tablettes énergétiques, de la crème à main, etc. Ces colis sont envoyés au personnel hospitalier et aux premiers intervenants.
  • Le pasteur Aaron, de la Emmanuel Baptist à Vernon en Colombie-Britannique a indiqué qu’un cadeau spécial en argent leur a permis de procurer quarante paniers de provisions bien garnis à des familles démunies.
  • Le pasteur Mark, de la Stoney Creek Baptist à London en Ontario, a souligné que sa congrégation a recueilli une offrande de 9 100 $. Elle permettra l’envoi de fournitures médicales au Togo en Afrique à un ministère qu’elle soutient pour aider les Togolais frappés par la pandémie.
  • Le pasteur Jack, de la Faith Baptist à Vancouver en Colombie-Britannique, a appris la fermeture du temple sikh et de la mosquée de sa localité pendant la pandémie de COVID-19. En témoignage de leur amour chrétien, les membres de l’Église cuisinent des mets hallal pour leurs voisins musulmans. Ils établissent ainsi des relations et témoignent de l’Évangile.
  • Le pasteur Bob, de la Grandview à Kitchener, et le pasteur Steve, de la Forward à Cambridge, ont raconté que leurs membres confectionnent des masques qu’ils livrent aux établissements médicaux de leurs villes respectives.
  • Le pasteur Will, de la Northstar de Quesnel en Colombie-Britannique, a raconté qu’une dame de leur Église fille à Williams Lake avait été hospitalisée. Pendant son séjour, elle a rencontré une dame de Quesnel, inquiétée par la maladie et pour l’avenir. La dame chrétienne l’a mise en lien avec son pasteur et celui de Quesnel. Ces deux bergers exercent maintenant un ministère auprès d’elle et prient qu’un jour, elle place sa confiance en Dieu.

Le mot de la fin

Dieu accomplit une bonne œuvre par nos Églises et nos missionnaires dans le monde. Beaucoup de nos dirigeants-serviteurs nous ont souligné qu’ils étaient plus occupés que jamais. Veuillez prendre le temps de vous reposer et de refaire le plein. Prendre soin de soi est fondamental si nous voulons tous passer à travers ensemble ces jours intéressants.