Cybercarnet du président

Témoignages de nos dirigeants sur la COVID-19, deuxième partie

Le pasteur Godfrey, de la Thousand Islands Baptist à Brockville en Ontario m’a fait parvenir un poème, œuvre de l’une des membres de son Église, directrice d’une école chrétienne. Elle l’a composé pour ses étudiants. Je l’ai aimé et j’ai pensé vous en faire part :

Cher Seigneur,

Protège-nous, garde-nous en sécurité.

Lorsque surviennent nos inquiétudes, trouve le moyen

De nous envelopper de ta paix et de ton calme

Et garde nos êtres chers du mal.

Dieu, protège nos grands-mamans et nos grands-papas

Ceux dont la santé est fragile. Et freine

Le virus pour éviter qu’il ne se répande

Et guéris rapidement ceux qui souffrent.

Couvre les gens à l’œuvre en première ligne

Médecins, caissières, restaurateurs

Qui tous les jours sont fidèles au poste

Qui renoncent à leur sécurité pour que nous puissions vivre.

Nous te demandons, Seigneur, de donner la sagesse

À ceux qui œuvrent pour trouver un remède

Un traitement, des vaccins et autres

Garde-les vigoureux et combatifs.

Nous savons, cher Seigneur, que tu diriges tout

Que tu te charges de nos fardeaux, petits et grands

Qu’avec toi, nous n’avons rien à craindre

Et empreints de cette vérité, nous terminons cette prière.

Voici donc des récits, des anecdotes et des témoignages de ce qui survient dans nos Églises, pendant que nous expérimentons ensemble notre manière de vivre en Église pendant cette crise de la COVID-19.

Prendre soin de notre famille d’Église

  • Le pasteur Barton de la Central Baptist à Victoria en Colombie-Britannique a souligné que la ville considère leur ministère de distribution alimentaire comme un service essentiel pour les gens à faible revenu de son centre-ville. Les responsables de ce ministère ont modifié leur manière de préparer la nourriture, mais poursuivent cette initiative dans leur voisinage. Les gens les accueillent avec une « profonde gratitude. »
  • Je me suis entretenu avec deux pasteurs, l’un en Ontario, l’autre en Alberta, tous deux sur le point de vendre ou de construire leur bâtiment d’Église respectif. L’un d’entre eux m’a souligné qu’ils mettaient cette démarche sur pause pour le moment. L’autre a indiqué qu’ils poursuivaient leur projet. Tous deux ont demandé des prières pour que survienne une transition en douceur pendant cet important virage.
  • Certains ont parlé des difficultés de vivre leur deuil à la suite du décès d’un membre de leur famille et de ne pas pouvoir se réunir adéquatement à cette fin. L’un de nos missionnaires à l’étranger, en Europe, a perdu son père. L’un de nos aumôniers à Montréal au Québec a perdu sa mère. Deux décès liés au virus. Un pasteur au Québec a souligné le bouleversement de perdre des parents, autrement que par la COVID-19, en dehors de cette province. Sa famille trouve ce temps de confinement particulièrement difficile.
  • Le pasteur Solomon de l’Oakridge Baptist de Colombie-Britannique a indiqué qu’il était ravi de voir des membres de sa congrégation prendre l’initiative d’acheter des provisions et des biens essentiels à d’autres membres dans le besoin de leur Église.
  • Le pasteur Greg de la Calvary Baptist à Edmonton en Alberta a souligné que la ville d’Edmonton a ouvert l’Expo Centre aux itinérants de cette ville. Des membres de son Église prêtent main-forte à ce centre. Greg a indiqué que les groupes chrétiens qui n’ont jamais travaillé ensemble servent maintenant le Seigneur les uns avec les autres pour la première fois.

Atteindre les gens de la collectivité

  • Le pasteur Jordan de la Reveltstoke Fellowship Baptist en Colombie-Britannique mentionne que beaucoup de gens de sa collectivité prennent part à leur culte dominical en ligne. Ce qui a donné plus de courage aux membres de cette congrégation qui sont maintenant identifiés comme des disciples du Christ.
  • Pour sa part, le pasteur Ed, de la Springvale à Stouffville en Ontario, a indiqué qu’une membre du personnel de cette Église organise des fêtes sur Facebook qui réunissent entre 40 et 50 personnes qui ne sont pas disciples du Christ. Ils se rencontrent virtuellement pour écouter leur culte diffusé en direct en ligne. Cette dame écrit : « Tous les dimanches, plus de 50 personnes regardent le culte… Elles ne vont pas à l’Église en temps normal. Oui, Dieu est à l’œuvre ! J’ai hâte de voir à quoi ressemblera le ministère lorsque tout ceci sera terminé. Dieu accomplira de grandes choses. J’ai si hâte d’y prendre part. »
  • Le pasteur Randy, de la Courtney Fellowship en Colombie-Britannique, a pour sa part souligné que son ministère auprès de quarante enfants et leurs familles a connu une interruption lors de la fermeture de l’école en face de l’Église. Le directeur de cet établissement a demandé aux responsables de l’Église s’ils pouvaient venir en aide à dix familles en difficulté pendant cette crise. Ce pasteur prie pour que leurs actions d’amour soient considérées comme provenant du Seigneur.
  • Par ailleurs, le pasteur Josh de la Calvary Baptist Church à Guelph en Ontario a démarré une initiative intitulée « Lettre aux gens de la collectivité ». Ainsi, les membres de cette Église ont écrit et livré des messages à des centaines de foyers de leur entourage pour indiquer à leurs voisins que l’Église était à leur disposition pour répondre à leurs besoins. Certains d’entre eux ont communiqué avec les gens de cette congrégation pour obtenir de l’aide. D’autres membres de l’Église ont remis des cartes-cadeaux pour l’achat de nourriture et de collations aux médecins et aux infirmières d’une clinique locale. Ils ont aussi béni les travailleurs d’un établissement de soins de longue durée en leur procurant une vaste gamme de produits pour le café.
  • Par ailleurs, le pasteur Steve de la Forward Church à Cambridge en Ontario a souligné que de concert avec dix Églises, ses membres avaient participé à une campagne de sensibilisation spirituelle dans leur ville. Intitulée « Besoin d’aide, obtiens de l’aide », cette initiative se centre sur les soins des gens du voisinage. Tout a commencé par une affichette de porte distribuée dans les foyers de cette ville où figurait un message d’espoir et qui indiquait aux gens que l’Église demeurait à leur disposition. Un suivi à grande échelle a déjà été amorcé. Ils espèrent atteindre 10 000 foyers par cette initiative.

Un dernier mot

Beaucoup de dirigeants m’ont fait part des moyens qu’ils déploient en tant qu’Église locale, pour remercier collectivement les travailleurs essentiels et ceux de la santé. Parmi ceux-ci, figurent la remise de cartes-cadeaux déposées à l’hôpital et la fabrication de masques et de blouses, le fait de klaxonner chaque jour à des moments particuliers ou comme l’ont fait des Églises de Sarnia, en plaçant une annonce dans le journal local pour remercier tous les travailleurs à l’œuvre dans leur ville. Bon travail !