Cybercarnet du président

Témoignages de nos dirigeants sur la COVID-19, première partie

Un ministère aux États-Unis se penche sur les allures que pourrait avoir le ministère pendant et après la COVID-19. Ses responsables ont souligné les trois phases que pourrait connaître l’interruption des ministères :

  1. Désorientation (mars à mai)
  2. Réorientation (juin à août)
  3. Orientation nouvelle (septembre à décembre)

La question consiste à savoir si nous souhaitons retourner à la situation normale d’avant la COVID-19 ou saisir l’occasion et permettre à Dieu de créer une nouvelle normalité.

Les membres de l’équipe du ministère national du Fellowship et moi-même avons interrogé nos pasteurs, nos missionnaires et nos aumôniers sur cette nouvelle normalité. Nous avons voulu connaître les nouvelles manières créatives par lesquelles nous abordons cette crise.

Voici donc les récits de nos dirigeants du Fellowship sur la manière dont nous prenons soin de nos familles d’Églises et de nos collectivités :

Prendre soin de notre famille d’Église

  • Presque toutes les Églises que nous avons jointes sont passées au culte d’adoration en ligne. Le pasteur Paul de la South Delta Baptist en Colombie-Britannique a indiqué qu’ils enregistrent également leur culte sur disques audio et en font la distribution aux gens qui n’ont pas accès aux réseaux sociaux.
  • Le pasteur Jordan de Revelstoke en Colombie-Britannique a souligné qu’ils enregistrent leur culte hebdomadaire en plein air dans un lieu différent chaque semaine. Jordan remet un livre au premier membre qui parvient à deviner ce lieu. Il y a quelques années, j’ai visité cette Église dans cette région, un véritable coin de paradis.
  • Plusieurs pasteurs ont rapporté qu’ils effectuent leurs visites à partir du trottoir et respectent l’éloignement physique. D’autres pasteurs les ont surnommés ainsi : visites de terrain, témoignages sur le seuil et pas de la porte spirituels. Mon propre pasteur et sa femme se sont rendus chez nous et ont déposé quelques délices de Starbucks sur le pas de notre porte. Merci pasteur Bob et Eleanor !
  • Chacun des pasteurs, missionnaires et aumôniers avec lesquels nous avons communiqué s’entretient tous les jours avec des gens par téléphone ou en ligne. Le personnel, les dirigeants et les membres se sont divisé la liste de leur famille d’Église pour téléphoner à leurs membres toutes les deux ou quatre semaines. Dans une Église, les aînés téléphonent aux aînés. Les pasteurs d’une autre congrégation téléphonent à six personnes chaque jour. Puis ils demandent à ces personnes de téléphoner à d’autres personnes à leur tour. La plupart d’entre eux soulignent le bon déroulement de cette démarche.
  • Le pasteur Jonathan de Maple Ridge Baptist en Colombie-Britannique a raconté un récit qui a fait la manchette des nouvelles nationales et a fait le tour des médias sociaux. La COVID-19 a gâché les projets de mariage d’un couple. La liste de leurs invités s’est trouvée réduite à 50, puis n’a compté que leurs parents respectifs dans un salon. La congrégation a appris leur déception. À l’insu du couple, tous se sont rendus à leur domicile et se sont alignés de chaque côté de la rue où habitent les parents de la future mariée où elle allait prononcer ses vœux. Joyeux, ils ont klaxonné lorsque la limousine nuptiale a quitté le domicile des parents de la mariée. Ce couple, tellement enchanté par cette démonstration d’amour, a fait stopper la limousine, en est sorti et a entrepris sa première danse dans la rue. Le pasteur Jonathan, enthousiaste devant un tel appui, a souligné : « voici l’Église simplement telle qu’elle est. »
  • Le pasteur Tim de la Memorial Baptist à Stratford en Ontario a indiqué qu’il avait souhaité que les femmes atteintes par son service de counseling et celui auprès des jeunes mères poursuivent leurs échanges. Son service de counseling se poursuit en ligne en effet pendant la crise actuelle.

Atteindre les gens de la collectivité

  • Le pasteur Paul, de la South Delta Baptist en Colombie-Britannique a indiqué qu’il y avait deux pages communautaires dans ce quartier : le Tsawassen Loop et le Ladner Landing. On lui a demandé de diffuser son culte de Pâques dans les pages communautaires. Ils souhaitent élargir davantage de conversations spirituelles avec les gens. Paul trouve que d’une manière générale, les gens sont plus ouverts à parler de sujets spirituels pendant cette crise actuelle.
  • Pour sa part, 2 000 visionnements du culte pascal en ligne de la Bonnyville Baptist en Alberta ont surpassé la joie de Dave, son pasteur. Son assistance compte 300 personnes en temps normal. Le pasteur Patrick de la Bramalea Baptist à Brampton en Ontario et le pasteur Sylvio de Saint-Georges au Québec ont connu une augmentation semblable de leurs visionnements en ligne.
  • Le pasteur Donald de la Temple Baptist à Sarnia en Ontario a indiqué que le virus rassemble les Églises dans sa ville. Les pasteurs deviennent des amis plus proches. Les intervenants du ministère évangélique se rencontrent sur Zoom chaque semaine pour prier et s’encourager. Les Églises ont tenu une rencontre de prière à l’échelle de la ville sur Zoom et ont compté plus de 200 participants. D’autres rencontres à l’échelle de cette ville sont prévues. Les responsables de la mosquée de cette ville ont téléphoné à Donald à deux reprises. Ils voulaient mieux connaître ce que la Temple accomplit pour aider la collectivité, pour pouvoir eux aussi mieux soutenir les gens de cette localité. Qui sait où ce lien peut conduire à l’avenir ?
  • Les responsables d’une Église ont indiqué que leur ministère de petits groupes invite les gens en quête spirituelle à écouter leurs rencontres hebdomadaires en groupes. À ce jour, six personnes ont mentionné avoir fait une profession de foi. Ma propre Église, la GrandView Baptist à Kitchener en Ontario, a démarré un groupe Alpha en ligne le dimanche soir. Lors d’une conversation récente avec le directeur de l’implantation d’Églises de FEB Central, Tom Haines, il s’est réjoui que leurs implanteurs eussent rapporté dix-huit professions de foi depuis le début de l’isolement social de la COVID-19. Dieu accomplit une bonne chose !
  • Le pasteur Andrew de la Shenstone à Brantford en Ontario a indiqué que les gens de son Église ont préparé des paniers de soins et les ont livrés aux personnes dans le besoin dans sa localité.

Un dernier mot

Merci à tous pour votre engagement continu envers les soins prodigués à la famille de Dieu et à votre entourage dans ces temps incertains. Dieu se sert de nos Églises et de nos dirigeants-serviteurs de manières créatives pour toucher la vie des gens.

Nous vous en remercions.

Je termine par ce dernier témoignage :

L’un de nos pasteurs de l’Ouest a demandé que l’on prie pour l’unité dans son Église. Il a souligné qu’il connaît des gens aux deux extrémités du spectre de l’éloignement physique. Certaines personnes sont éloignées à l’extrême. D’autres s’opposent aux vaccins et questionnent même l’existence du coronavirus. Ce pasteur a souligné à tous que notre réalité véritable repose en Christ, et non sur nos opinions sur la crise de la COVID-19. Sage conseil pour nous tous.