Cybercarnet d'AIDE

Lorsque la maison devient plus importante qu’un foyer ?

Décrocher et conserver un emploi repose sur deux composantes essentielles : l’éducation et un foyer sûr. Si vous n’avez pas les diplômes ni les habiletés nécessaires à l’obtention d’un emploi, il y a peu de possibilités que vous soyez embauché. À moins de connaître une personne d’influence, mais il s’agit d’une autre histoire, bien sûr. Disposer d’un foyer sûr cependant peut s’avérer plus difficile. Sans un tel foyer, vous ne pouvez pas vous laver et être ainsi présentable pour des entretiens d’embauche ni conserver votre emploi. Où pouvez-vous maintenir propres les vêtements dont vous avez besoin pour travailler dans un endroit sûr ? Comment pouvez-vous protéger votre salaire et les autres achats de première nécessité contre le vol ?

Telle est la réalité des habitants des bidonvilles de Kolkata en Inde. Même lorsqu’ils acquièrent une nouvelle habileté ou une formation qui leur permettra d’obtenir un emploi et de sortir des bas quartiers, il est fort probable qu’ils soient incapables de conserver un tel emploi.

En février 2018, les responsables d’AIDE ont lancé un mini appel intitulé Hope Rising dont l’objectif consistait à répondre au besoin de jeunes femmes bénies par le ministère Kolkata Hope Rising in the Slums (KHRIS) en Inde. Le KHRIS offre une éducation ainsi qu’une formation professionnelle à des jeunes filles prometteuses qui habitent les bidonvilles de Kolkata, pour leur permettre de quitter définitivement ces quartiers pauvres. Les sommes recueillies par Hope Rising contribueront à obtenir de l’hébergement qui aidera les diplômées pour démarrer leur carrière et les sortir une fois pour toutes des bidonvilles. Un tel hébergement favorise l’autonomie des diplômées pour décrocher un emploi et le conserver. Il les aidera également à épargner suffisamment pour accéder à un logement pour elles-mêmes. En effet, il faut bien souvent un acompte équivalent à un an de loyer en garantie pour louer un appartement.

Jack Chen, missionnaire du Fellowship à l’étranger, a indiqué récemment que la première maison a été garantie pour une diplômée et ses trois sœurs ! Ces jeunes femmes sont très enthousiastes et reconnaissantes des largesses du Seigneur qu’il a suscitées par le KHRIS. Elles ont fêté cet événement en pendant la crémaillère, naturellement !