Cybercarnet du président

Faisons l’expérience d’inoubliables retombées en 2020 !

« Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance. » Osée 4,6 a (Colombe). La vision fondée sur la Parole de Dieu est impérative.

Dans son ouvrage intitulé Experiencing Leadershift, Don Cousin déclare : « Presque tous les énoncés de vision d’Église stipulent que ces congrégations désirent atteindre les âmes perdues pour Christ. Seuls 10 % de ces dernières comportent une stratégie viable pour la concrétiser. »

Bien sûr, si la vision est impérative, mais ce n’est pas suffisant. Le 25 mai 1961, JFK a déclaré : « Je crois que ce pays devrait s’engager à atteindre l’objectif, avant la fin de la présente décennie, d’envoyer l’homme sur la lune et l’en faire revenir en sécurité sur la terre. »

Wow ! Quelle vision ! Quelle image claire d’un avenir choisi qui rallie tous les gens ; une vision qui précise la direction vers laquelle un pays a besoin de se diriger au fil d’une décennie. Je n’étais qu’un enfant lorsque mon père et moi avons regardé Neil Armstrong marcher sur la lune en juillet 1969.

Beaucoup de choses sont toutefois survenues entre l’énoncé de cette vision en 1961 et son accomplissement en 1969.

En tant qu’Association d’Églises, nous déclarons notre mission et notre vision dans un document d’orientation intitulé « Nous sommes le Fellowship. »  Je vous encourage à cliquer ici pour lire ce document qui déclare la mission première du Fellowship, sa vision, ses valeurs et ses énoncés stratégiques. Cliquez ici pour visionner une brève vidéo explicative de la mission et de la vision du Fellowship.

Ce document nous sert d’énoncé de la mission pour nous aider à identifier « ce que nous sommes » et « ce que nous accomplissons » en accompagnement de notre Déclaration de foi.

Ce document établit la vision de notre mouvement tout entier : « Nous servons ensemble afin de nous assurer que chacune des Églises suscite des retombées inoubliables pour le Royaume. »

Tout comme une Église dotée d’une déclaration de vision sans planification pour la mettre en place, de quelle manière notre Fellowship d’Églises prévoit-il de faire l’expérience « de retombées inoubliables pour le Royaume » ?

Un mot : PARTENARIAT.

Chacune de nos régions est dotée de documents de partenariat qui officialisent nos efforts collaboratifs mutuels en tant qu’Églises.

Chacune des divisions de notre Fellowship national est dotée de documents d’orientation qui soulignent la manière dont nos Églises locales peuvent entamer un partenariat avec nos ministères à l’étranger, de secours et de justice, de l’Aumônerie et auprès des francophones.

À vrai dire, le PARTENARIAT produit ces « retombées inoubliables » pour le Royaume tel qu’énoncé dans la vision du Fellowship. Voici les énoncés de vision de chacune des divisions :

  • Le Fellowship à l’étranger
    « Le personnel du Fellowship à l’étranger œuvre stratégiquement parmi les peuples, peu ou non atteints, pour catalyser des mouvements formateurs de disciples (MFD) et pour promouvoir le rayonnement de la direction pastorale, par son partenariat avec les ouvriers vivant dans de tels pays par des initiatives d’évangélisation, de justice sociale, d’affaires et de secours pour l’avancement du royaume de Christ. »
  • AIDE :
    « Établir des partenariats pour soulager la souffrance et faciliter le développement social : AIDE aspire à devenir le moyen phare par lequel les Églises du Fellowship procurent de l’aide humanitaire au nom de Christ. »
  • Le ministère du Fellowship auprès des francophones :
    Les Églises Baptistes du Fellowship et les donateurs particuliers continueront d’établir des relations collaboratives avec les implantations d’Églises francophones jusqu’à ce que les Canadiens français s’identifient eux-mêmes dans une proportion de 2 % et 3 % comme chrétiens évangéliques. (Pourcentage actuel : 0,8 %.)
  • L’Aumônerie du Fellowship :
    « L’Aumônerie du Fellowship aspire à être le prolongement énergique de l’Église locale qui suscite des vies transformées… En partenariat avec nos Églises. »

Que la VISION exprimée dans ces énoncés de vision vous inspire, votre Église et vous, à désirer d’établir un partenariat ; pour qu’ensemble, nous collaborions et accomplissons davantage que nous ne le ferions à titre individuel, ce qui demeure mon espoir et ma prière. Nous sommes plus forts ensemble !