Cybercarnet

Lorsque Dieu forme un dirigeant

Agot était un catholique en colère muni d’une arme à feu. En tant qu’agent d’infiltration auprès des forces d’opération spéciales à Mindanao aux Philippines, il avait gagné le respect tant des musulmans que des chrétiens, force sur qui ils pouvaient compter. Après avoir pris une retraite anticipée des forces de l’ordre, il avait effectué une demande d’emploi dans les bureaux d’une école publique où il connaissait des gens. D’autres personnes qui convoitaient cet emploi, des gens qu’il côtoyait à l’église, avaient répandu des rumeurs selon lesquelles Agot et le directeur de cette école avaient pris part à une messe noire. Ces deux hommes se sont trouvés mêlés à une poursuite judiciaire.

Lorsque sa femme avait quitté le catholicisme et avait commencé à fréquenter une Église de l’Alliance, Agot s’est mis à boire pour pouvoir contrôler sa colère. Lorsque Agot sortait d’un bar en titubant à 3 heures du matin, en tirant plusieurs coups de son arme à feu, il finissait par rentrer chez lui et se quereller avec sa femme à propos de son comportement. Les bars qu’il fréquentait et où il buvait se vidaient parce que les clients avaient peur de lui. La police avait décidé de ne pas formuler de plainte à propos des coups de feu, étant donné les liens d’Agot avec les milieux policiers.

Agot s’apercevait bien que quelque chose dans sa vie n’allait pas. Dans son désespoir, il a décidé d’aller à l’Église avec sa femme. Il est devenu croyant et par la suite, il s’est fait baptiser. Il a cessé de boire et s’est débarrassé de son arme.

En 2013, sa femme et lui ont rendu visite à leur fille au Canada. Cette dernière fréquente la Morningstar Fellowship à Toronto en Ontario. C’est là qu’ils ont rencontré Mario Villaneuva, un compatriote philippin, qui leur a parlé du programme de formation LeadersFormation qui allait bientôt commencer à Mindanao et il leur a demandé d’y participer. Agot n’est pas un pasteur, mais il a décidé de s’y rendre en tant que chauffeur, conduisant à une occasion pendant seize heures pour prendre part aux séances à un autre endroit, puisque les désordres locaux avaient forcé l’annulation de leur séance prévue près de chez eux.

Il avait été mis au défi de participer aux études et avait commencé à comprendre comment sa vie devait changer pour ressembler davantage à Jésus. Son pasteur prenait part également à ces sessions et l’a formé comme disciple entre les séances de formation. Agot a commencé à diriger les séances tout comme les autres participants : la plupart d’entre eux étaient beaucoup plus expérimentés que lui dans la direction pastorale.

Aujourd’hui, Agot préside le groupe d’hommes de son Église et il s’est servi de la documentation de LeadersFormation pour former les anciens de son Église. Au début d’octobre 2019, Agot et sa femme ont participé au programme de remise des diplômes de la cohorte, cinq ans après leur venue, d’abord en tant qu’observateurs, puis participants et enfin comme dirigeants. Louez Dieu pour ce merveilleux récit de la grâce de Dieu !