À la rencontre de notre président

People - Jones, SteveSteven Jones est né et a grandi à Montréal; son père et sa mère, Joan et Bill Jones, qui étaient tous deux immigrants britanniques, ont élevé leurs trois fils avec amour. Étant enfant, Steve a reçu de l’enseignement de l’Église anglicane du voisinage, ce qui a suscité un intérêt chez lui pour les choses spirituelles. Par la suite, la famille s’est établie à Brampton en Ontario. À l’adolescence, deux amis ont exercé une influence déterminante dans la vie spirituelle de Steve : Bill, qui est maintenant pasteur au sein du Fellowship, et Ian, qui est pasteur à St-Louis au Missouri, aux États-Unis.  

C’est le 24 décembre 1978 que Steve a donné sa vie à Christ, lors d’un service pour la veille de Noël. Trois semaines plus tard, il a commencé à fréquenter l’Église Bramalea et s’est intégré au vibrant ministère de     « Collège et Carrière ». Ces premières années ont été une période de croissance spirituelle d’importance pour Steve. À l’époque, il fréquentait l’Ontario College of Art et la Sheridan College’s Animation School et il aspirait à devenir cinéaste. C’est deux ans après sa conversion que le Seigneur l’a cependant appelé au ministère.  

C’est ainsi que Steven a terminé un baccalauréat en théologie au Central Baptist Seminary et a poursuivi ses études à l’Université de Waterloo. Au cours de ses années au séminaire, il a été aumônier sous le mentorat du pasteur Phil Philips à l’aéroport Pearson de Toronto et a complété ses stages à l’Église Bramalea, mais également à l’Église West Island Baptist à Dorval au Québec, à l’Église Parklawn Baptist d’Etobicoke en Ontario, à l’Église Forward Baptist et à Toronto; il a aidé à la formation d’une Église implantée avec la congrégation de Don West Baptist également à Toronto, en Ontario.  

Steven a rencontré Marilyn Wilson à l’Église Forward Baptist de Toronto. Marylin a grandi dans une famille aimante auprès de ses parents, George et Madeline, et de son frère. Sa mère l’a conduite à Christ à la suite de la tenue d’un club biblique dans un jardin. Marilyn a fait des études en soins infirmiers et travaille comme infirmière, au service de la maternité et aux soins pédiatriques, depuis 25 ans. Ils ont trois enfants : Katelyn est la femme d’Adam. Elle poursuit des études à la faculté de droit à l’Université de la Saskatchewan et tous deux aiment les voyages. Alec, poursuit également ses études à l’Université Western et aime le sport, particulièrement le soccer. Jessica poursuit ses études à l’Université de Waterloo et aime le sport ainsi que les questions environnementales. Tous les trois connaissent et aiment le Seigneur; Katelyn et Alec ont fréquenté l’école biblique en Autriche avant de poursuivre leurs études universitaires.  

Steven et Marilyn ont servi le Seigneur dans quatre Églises ontariennes de notre Fellowship pendant 25 ans. D’abord comme pasteur de la jeunesse à l’Église Morningstar Community à Toronto de 1986 à 1989, et à l’Église Hillside à London, de 1989 à 1994, puis en tant que pasteur principal à l’Église Parkdale Baptist de Belleville de 1994 à 2000 et ensuite à l’Église Temple Baptist de Sarnia de 2000 à 2011. Pendant toutes ces années de ministère, Steve a servi dans tout un éventail de domaines, y compris :  

• à la FLTA (Fellowship Leadership Training Agency), l’Agence de formation du Leadership du Fellowship, de 1995 à 2003;  
• au Conseil général de l’EFC (The Evangelical Fellowship of Canada, Le Fellowship Évangélique du Canada, librement traduit.) de 1999 à 2001;  
• à l’Agence de l’aumônerie du Fellowship de 1999 à 2001;  
• au Conseil national du Fellowship de 1999 à 2001 et a présidé ce Conseil de 2000 à 2002;
• au sein du Comité d’intervention du repositionnement de FEB Central, qui a entre autre préparé le programme de sa nouvelle vision de 2008 à 2009;  
• aux côtés de Richard Flemming, autrefois directeur de FEBInternational, notamment à la mise sur pied d’un programme stratégique des missions à l’étranger pour l’Église locale de 2009 à 2010.  

Steven est très reconnaissant envers Dieu pour sa famille du Fellowship, qui a été son foyer spirituel pendant 32 ans. Il a connu la grande joie de parcourir notre pays et de visiter tant de nos Églises de 2000 à 2002 alors qu’il était le président du Conseil national du Fellowship.  

Dieu a utilisé tant de pasteurs du Fellowship, de leaders d'Églises, de serviteurs et d’amis pour le façonner et lui enseigner. Il est si reconnaissant à Dieu pour ceux qui lui ont enseigné et qui l’ont modelé vers la stature de Christ et vers un leadership spirituel intrépide. Un homme en particulier, Roy Lawson, a exercé la plus grande influence dans la vie de Steven. Joan et Roy ont été les mentors de Marilyn et Steve pendant 15 ans. Le Seigneur a utilisé tant de personnes pour modeler sa vie et son ministère.  

La loyauté, la gratitude et le courage constituent les valeurs primordiales de Steve. Il aspire à ces valeurs dans son ministère autant que dans sa vie. Sa personnalité est à la fois colérique et sanguine. Le leadership, le pastorat, l’enseignement et la prédication sont ses dons spirituels. Parmi ses passions figurent l’évangélisation, la prière, le développement du leadership, la planification stratégique, l’Église persécutée, l’histoire de l’Église et l’armée, et l’Église s’appropriant à nouveau les arts.  

Steven éprouve une véritable passion pour les arts, déclinés sous toutes leurs formes : les arts visuels, le théâtre, la musique ou la danse. Pour sa part, il est aquarelliste et nourrit un intérêt passionné pour le jazz et le blues. Marilyn et Steve aiment voyager et ont hâte de visiter nos missionnaires du Fellowship de par le monde. Ils aiment rire avec des amis, converser avec des gens qui recherchent les choses spirituelles, rêver avec les leaders, prier avec ceux qui souffrent et prendre de longues marches avec leurs deux chiens, Scout et Sophie, des bergers Shetland.  

Le personnage biblique préféré de Steve est l’apôtre Paul de Tarse, qui est une inspiration pour lui dans sa quête passionnée de Dieu tout en le mettant au défi de franchir des pas de foi avec humilité et confiance en notre Dieu si fidèle. Lorsque le Conseil national du Fellowship a demandé à Steve ce qu’il entendait accomplir en tant que président du Fellowship national, Steve a écrit :  

« En tant que président national, j’espère cultiver et assurer l’intendance des talents confirmés de l’Équipe du ministère du Fellowship à établir et mettre en action une vision qui assure la croissance de notre mouvement.  

Je chercherai donc à exercer une influence sur le personnel national, à l’habiliter et à l’inspirer pour qu’il serve nos régions et qu’il accomplisse une transformation dans nos Églises au Canada et au-delà de ses frontières.

Notre Équipe du ministère national cherchera à glorifier Dieu en servant et en faisant équipe avec les membres du personnel régional, celui des Conseils ainsi que celui des Ministères du Fellowship à l’étranger pour mettre en place des stratégies fructueuses ainsi que la collecte de fonds, assurant ainsi la sanctification des croyants, la santé de l’Église locale, le soin des pasteurs, l’appui aux missionnaires et la multiplication des Églises.  

J’entrevois, par la grâce de Dieu, une croissance à venir sans précédent alors que nous poursuivons la mission de Jésus avec passion. Les meilleures années du Fellowship sont devant nous. Gloire à Dieu! »