Blog

Steve Jones, le président du Fellowship, encourage et met au défi les membres de la famille du Fellowship par ses courriels hebdomadaires.  Nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez maintenant consulter ces courriels en ligne chaque semaine.

Nous espérons que vous aussi, vous serez encouragés et mis au défi par ces réflexions hebdomadaires de Steve.

 


Archives

Les soins prodigués aux orphelines à Beyrouth au Liban
Novembre 20, 2017

Beaucoup de gens ont fait l’expérience d’une mission à court terme (STM). Permettez-moi aujourd’hui de vous faire part de ma propre expérience vécue lors d’un voyage récent au Liban ainsi que des expériences d’une STM faite par la Willowdale Baptist à Toronto en Ontario, ainsi que de celle de Kim Doro, missionnaire du Fellowship à l’étranger récemment nommée de la City Centre Baptist à Mississauga en Ontario.

Karim et Rita Anayssi et leurs filles sont missionnaires du Fellowship à l’étranger depuis 2011 et servent le Seigneur au Cedar Home à Beyrouth au Liban où Karim est directeur administratif de cet établissement. Le Cedar Home est un orphelinat chrétien à but non lucratif et prend soin de filles de 3 à 16 ans qui ont perdu au moins l’un de leurs parents. Cet établissement procure une atmosphère familiale, ainsi que du soutien spirituel, physique, éducatif et émotionnel à ces jeunes filles.

SME Images - Steve with Anayssis

Lorsque j’ai visité le Cedar Home lors de mon récent séjour au Liban, j’ai été si impressionné ! L’amour est tangible entre les jeunes filles et les personnes soignantes dans cet établissement en soi et la vision de Karim comporte une croissance accrue et davantage de retombées. Karim a raconté les récits de bébé Lucas, un nouveau-né trouvé emmitouflé dans une couverture à la porte de l’établissement ainsi que celui de sœurs syriennes réfugiées, de 5 et 6 ans qui sont récemment arrivées là-bas. Voilà un ministère formidable dans lequel bon nombre de nos Églises du Fellowship et de nos donateurs pourraient s’investir. J’aimerais vous en parler davantage.

L’Église d’envoi des Anayssi est la Willowdale Baptist Church à Toronto. Le pasteur de cette Église, Ben Porter ainsi qu’une équipe de STM ont visité le Cedar Home dernièrement.

 SME Images - Ben Porter

Nous avons demandé à Ben de commenter leur voyage :

« Du 29 mai au 12 juin, j’ai eu l’occasion de diriger l’équipe missionnaire à court terme de la Willowdale Baptist Church qui a servi le Seigneur au Liban. Nous avons consacré des mois à la prière, à la planification et à la collecte de fonds pour ce projet. Dieu a ouvert tant de portes pour permettre que cette occasion de ministère se concrétise.

L’équipe s’est réunie au Cedar Home au Liban. Nous avons consacré beaucoup de temps pour établir des relations avec les quinze filles qui vivent dans cet établissement. Nous avons dirigé des jeux, des activités d’artisanat, des méditations, l’adoration et des périodes de prière. Dieu aime tant ces jeunes filles et même si elles proviennent de milieux difficiles, elles sont si aimantes et bienveillantes. Dieu utilise Karim et Rita pour sauver la vie de ces jeunes filles. La vision d’un agrandissement et la faveur que Dieu a accordée et a déployée sur ce ministère n’en sont pas moins exceptionnelles. J’ai véritablement senti que l’Esprit saint agit au Cedar Home.

Le cœur comblé et les larmes aux yeux, nous avons dit au revoir à tous au Cedar Home avec l’espoir qui nous reviendrons bientôt.

Veuillez garder Karim et Rita dans vos prières. Dieu est à l’œuvre par son peuple partout dans le monde ! Je désire remercier le personnel du Fellowship à l’étranger de nous avoir guidés et pour sa sagesse qui a permis la tenue de ce voyage missionnaire qui transforme des vies. »

Int'l missionaries - Doro

En septembre 2017, Kim Doro a été envoyée par la City Centre Baptist à Mississauga en Ontario au Cedar Home. Elle sert le Seigneur depuis plusieurs mois déjà en tant que mentor et tutrice pour les jeunes filles de cet établissement en tant que missionnaire à moyen terme. Le récit de Kim est unique, puisqu’elle a grandi au Cedar Home et maintenant elle y retourne pour aimer ces jeunes filles. Nous lui avons demandé de nous faire part de son récit...

« J’ai franchi les portes du Cedar Home pour la première fois, il y a bien des années.


Quelques jours seulement après la mort de ma mère, j’étais âgée de quatre ans, mes deux sœurs et moi avons été laissées entre les mains d’étrangers. Je me souviens très bien combien je détestais cet endroit et les gens de cet établissement.


J’y ai passé mon enfance et mon adolescence.
Pendant les premières années, je me suis juré bien des fois que lorsque je quitterais le Cedar Home, je n’y retournerais jamais ou je ne voudrais jamais y être associée.

Cependant, en ce même endroit, j’ai connu mon Seigneur et Sauveur : le plus beau cadeau que je n’ai jamais reçu. J’ai appris à connaître son amour véritable et inconditionnel. Bien que je m’étais juré de ne jamais y remettre les pieds, quelque chose en moi a permis que je commence à penser autrement. Je connaissais les effets que cet endroit avait eus sur ma vie et à un moment donné, j’ai dit : eh bien, c’est possible... Un jour! Peut-être un jour, après ma retraite, lorsque je n’aurai rien d’autre à faire. Je ne me rendais pas compte que ce jour viendrait très vite.

Au début de cette année, pendant une période particulièrement éprouvante dans ma vie, je continuais à demander au Seigneur la raison de tous ces défis. Un mot constituait toujours la réponse : mission. J’ai lutté un moment avec le Seigneur et avec le lieu où il me dirigeait. J’ai prié davantage, j’ai posé d’autres questions et j’ai demandé des signes différents. À mon émerveillement, la réponse n’a jamais changé et la réaffirmation que ce qu’il me demandait devenait de plus en plus précise. Dieu m’a demandé de prendre ma retraite plus rapidement, de retourner au Cedar Home et de travailler auprès des jeunes filles. WOW! J’étais abasourdie! Ma vie s’en est trouvée bouleversée! Dieu voulait toute mon attention, que je lui cède tout et que je lui obéisse inconditionnellement! À ce moment-là, j’ai demandé à Dieu de me donner la paix et le courage de faire ce pas de foi. Bien sûr, il a déversé sur moi tout ce dont j’avais besoin; un dimanche, j’étais émerveillée par son œuvre dans ma vie et je lui ai tout abandonné!

Me voici après plus de quarante ans, et j’ai hâte de revenir au même endroit pour servir Dieu parmi ces jeunes filles en utilisant les dons que j’ai reçus du Seigneur. Cette fois, je désire m’y rendre de plein gré. Je suis enchantée de voir ce que le Seigneur me réserve et je crois que je serai bénie au-delà de ce que je peux imaginer.»

S’il vous plaît, priez pour Karim, Rita et Kim, qui poursuivent leur service au Cedar Home et qui exercent des retombées pour Christ chez ces jeunes filles.

Si vous avez un intérêt pour le Cedar Home ou pour participer à son ministère, veuillez communiquer avec notre division du Fellowship à l’étranger (cliquez ICI). Nous aimerions vous parler de ce ministère ou de toute autre initiative à court terme à laquelle vous pourriez songer.

Que votre semaine soit bénie,

Steve

Le vote, le projet d’engagement envers la Bible et le Jour de prière
Novembre 13, 2017

Le CNF 2017 est commencé ! Des centaines de délégués provenant de nos Églises de partout au Canada sont arrivés à Toronto pour prendre part à notre Congrès national du Fellowship (CNF).

FNC - CNF 2017

Diffusion en direct et vote lors du CNF 2017

Cette année, nous votons sur la proposition du Conseil national du Fellowship ci-dessus ; voilà une question sur laquelle nous avons discuté et débattu pendant trois ans :

« Modifier l’article 4.1 (a) (ii) des Statuts et règlements du Fellowship qui se lit ainsi : “Démontrer son accord avec la Confession de foi” pour qu’elle se lise désormais : “Démontrer son accord avec la Confession de foi. La définition du baptême comme étant ‘l’immersion du croyant’ (figurant à l’article des ordonnances) et la définition d’une Église locale comme ‘une compagnie de croyants immergés’ (figurant à l’article sur l’Église locale) est conçue pour décrire la pratique normative du baptême et la nature de l’Église qui en découle. Nonobstant ces définitions, il est reconnu que les Églises membres peuvent choisir, lors de circonstances exceptionnelles, de mettre en pratique le baptême du croyant dans le cas où une personne ne puisse physiquement être immergée ou d’accepter comme membre une personne baptisée en tant que croyante selon un autre mode.»

Au cas où des Églises membres ne peuvent envoyer des délégués au CNF 2017, l’occasion d’inscrire des délégués à distance a été offerte à nos Églises membres. Bien qu’il soit trop tard pour inscrire des délégués pour ce vote, veuillez prier alors que notre famille du Fellowship discutera et votera sur cette question le mardi après-midi, soit le 14 novembre lors de la séance d’affaires.

Flash images - Bible Engagement 2017

Le projet d’engagement envers la Bible intitulé : #lelivreleplusextraordinaire

Nous sommes au beau milieu de notre projet d’engagement envers la Bible #lelivreleplusextraordinaire du 5 au 19 novembre et j’espère que votre Église et vous participez à cette initiative. En effet, au cours de ces dix-huit derniers mois, nous avons fait la promotion de cette initiative intitulée #lelivreleplusextraordinaire comme moyen d’encourager tous les baptistes du Fellowship à se plonger quotidiennement dans la Parole de Dieu.

J’ai une faveur à vous demander :

J’aimerais beaucoup recevoir de brefs témoignages des personnes qui ont profité du projet du Fellowship à l’échelle de notre pays. Je prévois faire part de ces témoignages dans un carnet de la part de Steve à venir. Voici des moyens de communiquer votre témoignage :

  • Affichez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et utilisez #TheGreatestBook et @FellowshipNatl pour vous joindre à la conversation.
  • Faites-moi parvenir vos impressions : envoyez-moi une phrase ou deux à propos de votre expérience personnelle ou de celle de votre Église concernant ce projet (cliquez ICI). Les réponses qui me parviendront avant le 30 novembre seront considérées pour le prochain carnet du lundi de Steve. En passant, si vous n’avez pas encore pris part à cette initiative #lelivreleplusextraordinaire en novembre, je vous encourage à choisir deux autres semaines et deux dimanches qui conviennent à votre horaire pour y prendre part. Le coffre à outils, des échantillons de sermons, de la documentation promotionnelle ainsi qu’une vidéo sont offerts en cliquant sur le lien suivant : http://thegreatestbook.ca/fr/
Flash images - Day of Prayer 2017

Le jour de prière du Fellowship

Un bref rappel : le jour de prière du Fellowship aura lieu le 19 novembre prochain. Il s’agit du dimanche où toutes les Églises du Fellowship sont encouragées à prier pour notre mouvement d’Églises : la santé des Églises, l’implantation d’Églises, le rayonnement de la direction pastorale, ainsi que pour les ministères nationaux et ceux de nos régions, à l’étranger, le secours humanitaire et la justice sociale, les ministères francophones et celui de l’Aumônerie. Vous trouverez de la documentation et des outils pour le jour de prière du Fellowship ICI.

C’est ensemble que nous sommes plus forts et nous devons toute réussite à notre engagement collectif à la prière. Ce dimanche, 19 novembre, merci de prier pour notre formidable famille du Fellowship.

Que votre semaine soit bénie,

Steve

Une assistance immédiate quand vous en avez besoin!
Novembre 06, 2017

Octobre est le mois d’appréciation des pasteurs ! J’espère que nous remercierons nos pasteurs lors du week-end de l’Action de grâce ! Et que tous les pasteurs prendront également du repos pendant ce long week-end. Il est si important de refaire notre plein d’énergie. Vous ne pouvez continuer sans faire le plein.

 SME Images - Legoman

Le psalmiste souligne que Dieu désire que chacun d’entre nous puissions trouver le repos suffisant, comme il nous le rappelle au verset 2 du psaume 127 (Colombe) : «En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard et mangez le pain d’affliction; Il en donne autant à son bien-aimé pendant qu’il dort.»

Vous avez compris ? Dieu raffole que nous prenions du repos. Alors, faites quelque chose de spirituel aujourd’hui... Pourquoi ne pas faire un petit somme cet après-midi ? Dieu est très précis en ce qui a trait à notre besoin de repos. L’ignorance de son quatrième commandement est insensée. Lorsque nous nous écartons de la manière dont Dieu nous a conçus, nous nous dirigeons tout droit vers l’épuisement d’ordre spirituel, émotionnel et physique. Le commandement du repos sabbatique hebdomadaire est conçu pour le repos du corps, pour l’apaisement de nos émotions et le délassement de notre esprit... Cela ressemble à un sermon en trois points, n’est-ce pas ?

L’organisme Clergy Care Network (CCN) composez le 1 888 5-CLERGY

Si vous vous sentez débordé aujourd’hui, veuillez communiquer avec quelqu’un sans tarder. Je sais que dans chacune de nos régions, des ressources sont disponibles pour vous soutenir.

L’organisme Clergy Care Network (CCN) figure parmi celles-ci. Notre Fellowship national paie l’aide psychologique gratuite offerte à tout le personnel du Fellowship, y compris les pasteurs, les missionnaires et les aumôniers, leurs conjointes et conjoints ainsi que leurs enfants. Vous y avez accès gratuitement.

Composez le 1 888 5-CLERGY.

 SME Images - Cellphone

Le CCN est offert par l’organisme Focus on the Family et a été mis sur pied de concert avec l’Alliance Évangélique du Canada. Son objectif est d’offrir une écoute attentive. Les pasteurs, les missionnaires, les aumôniers et leurs familles peuvent avoir accès à la ligne d’aide du CCN par courriel ou en utilisant son numéro sans frais. Les appelants peuvent conserver l’anonymat s’ils le désirent. Le personnel du Clergy Care Help peut :

  • Offrir une relation d’aide de départ et effectuer une intervention lors d’une crise.
  • Si le besoin s’en fait sentir, vous recommander un conseiller approuvé par le CCN dans votre région. Veuillez cependant noter que les frais rattachés à de la relation d’aide supplémentaire doivent être aux frais de la personne qui consulte. De tels frais peuvent être couverts ou non par votre assurance collective ; le régime de santé du Fellowship offre une modeste couverture pour la consultation de conseillers reconnus avec les titres de compétences acceptés.
  • Présenter l’appelant à un établissement de retraite ou un centre de traitement dans sa région.
  • Offrir de la documentation et des conseils aux pasteurs concernant des situations d’aide psychologique particulières à la famille auxquelles ils sont confrontés dans leur Église.
  • Prier avec l’appelant.

Votre appel est entièrement confidentiel. Aucune personne de votre Église ni de nos bureaux régionaux ou nationaux ne saura que vous aurez téléphoné.

Vous avez besoin de soutien ? Téléphonez dès maintenant !

Que votre semaine soit bénie,

Steve

Un programme de subventions gratuit permet d’augmenter le financement envers les missions
Octobre 30, 2017

Je bavardais avec le pasteur Chris Kovacs de la West Highland Baptist Church à Hamilton en Ontario à propos d’une toute nouvelle manière de financer l’avancement de l’Évangile dans le monde entier.

 SME Images - Chris Kovac

J’ai pensé que ce moyen avait besoin d’être mieux encouragé et j’ai demandé à Chris de vous faire part de cette occasion :

 « En tant que pasteur des moyens de proximité de la West Highland Baptist à Hamilton, je suis toujours à l’affût de façons pour stimuler le rayonnement de l’Évangile dans notre ville tout en fortifiant les retombées de notre mission dans le monde.En effet, notre ville se diversifie sur le plan religieux comme sur le plan ethnique tout en adoptant un caractère de plus en plus séculier. La population mondiale croît plus rapidement que notre budget missionnaire. Notre objectif “d’aller et de faire de toutes les nations des disciples” semble nous échapper. Existe-t-il des ressources pour nous venir en aide ?

L’an dernier, un collègue du ministère m’a parlé d’une occasion unique d’augmenter nos retombées tant ici qu’au loin. C’est ainsi qu’au nom de notre Église, il avait fait une demande auprès de Google pour s’inscrire à son programme de subventions AdWords, pour lequel toute Église inscrite à l’ARC, l’Agence de revenu du Canada, peut souscrire. Cette subvention est importante et permet d’obtenir de la publicité gratuite en ligne sur Google sur un seul site Internet. Pour profiter d’une utilisation optimale, il a mis au point un site Internet pour nos initiatives locales de rayonnement de l’Évangile, qui comportait également un segment de l’Évangile en polonais. Cette portion en polonais devait soutenir notre travail missionnaire en Pologne. Elle comportait des articles pour aider ceux qui cherchent à comprendre l’Évangile et répondait à des questions élémentaires qu’ils auraient pu avoir. Ce site ressemble à un cours Alpha en ligne. Avec ce programme Ad Grants de subventions par les publicités, notre Église peut annoncer partout dans notre ville tout événement de rayonnement de l’Évangile que nous organisons ainsi que nos cultes d’adoration habituels du dimanche matin. Nous nous sommes servis de ces annonces pour promouvoir notre école biblique estivale, nos camps musicaux et sportifs, nos concerts de Noël, notre salon des voitures de la fête des Pères, nos cours Alpha, nos pièces de théâtre à Pâques. C’est ainsi qu’en un peu plus d’un an, nous avons transmis plus de 1 200 invitations électroniques à nos programmes à Hamilton. Par ailleurs, ce programme de subventions publicitaires Ad Grants de Google ne nous a rien coûté et a servi de complément à notre publicité habituelle.

 SME Images - Google Laptop

Bien qu’il soit très convenable en lui-même, c’est dans la composante polonaise de cette publicité que nous voyons des avantages dont l’étendue est nationale. En Pologne, nous avons fait circuler des annonces en polonais pendant près de cinq mois, nous avons ainsi dépensé plus de 50 000 $ d’argent “gratuit” pour faire circuler 60 000 articles sur l’Internet aux personnes d’expression polonaise dans le monde qui expliquent l’Évangile et répondent aux questions. Étant donné la diversité culturelle de l’Ontario, certaines de ces publicités ont circulé dans la grande région de Toronto, mais la majorité des articles ont été lus en Pologne. La prochaine étape consiste à voir si nous pouvons mettre au point un réseau de pasteurs partout en Pologne qui peuvent effectuer un suivi auprès des gens qui écrivent sur ce site Internet. Ce programme offre le potentiel de renforcer non seulement le ministère local des missionnaires que nous soutenons en Pologne (les missionnaires du Fellowship à l’étranger, Ben et Krista Taylor), mais peut permettre la création d’un mouvement à l’échelle du pays.

Google peut être lu en plus de cent langues et ses responsables ont mis au point un programme de subventions qui permet aux organismes de charité de “raconter leur histoire aux lecteurs partout sur la planète. Si en tant que Fellowship nous pouvons coordonner nos efforts, nous pourrions témoigner de l’histoire de l’Évangile dans ces langues et dans les pays qu’elles représentent, augmenter les retombées que nous exerçons dans nos communautés tout en utilisant un programme de subventions qui constitue un service gratuit. Si, en tant que pasteur, vous êtes animé comme moi de la même préoccupation pour le même rayonnement local de l’Évangile et les missions dans le monde, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur la manière dont nous utilisons cette subvention et pour voir si elle peut correspondre au coffre à outil du ministère de votre Église ? Je serai enchanté de vous fournir de plus amples explications.”

Permettez-moi de vous encourager à en savoir davantage à propos de ce programme en communiquant avec Chris par courriel : chriskovac@westhighland.org.

Que votre semaine soit bénie,

Steve