Castro

 Int'l missionaries - Castro     

Ricardo et Ingrid Castro

Église d’attache
Église Baptiste Évangélique d'Ahuntsic

Dates à retenir :
· Nommés en 2012 pour servir en Espagne

 

  Miscellaneous - Donate button 200 px


L'histoire d'Ingrid et Ricardo Castro s'étend sur trois continents et constitue un témoignage de l'immense  grâce de notre Seigneur.

Ricardo est né en Argentine, à Buenos Aires, où il a connu des bouleversements politiques et sociaux majeurs. Pour sa part Ingrid est née dans le sud est de la France.  Ses parents étant chrétiens, elle a grandi en fréquentant une Église et a accepté le Seigneur à l'âge de 6 ans.

Alors jeunes adultes, Ricardo et son frère ont parcouru l'Amérique du Sud et se sont établis pour plusieurs mois en Équateur. C'est là que Ricardo a rencontré Ingrid qui visitait une amie. Ingrid et Ricardo se sont ensuite mariés en France en 1991.  À ce moment là , Ingrid, qui s' était éloignée du Seigneur, répétait souvent à Ricardo : «Je ne veux pas passer toute ma vie loin du Seigneur». Cette affirmation, de même que les obstacles rencontrées en France, liés au chômage élevé de l'époque, ont suscité un questionnement intérieur chez Ricardo. Ainsi, grâce au témoignage constant de la famille d'Ingrid, les Castro ont commencé à fréquenter une Église Évangélique en 1994.  Peu après, Ingrid est revenue au Seigneur et Ricardo a connu Jésus Christ comme son Sauveur et Seigneur.

Ils ont émigré au Canada en 1996 et dès leur arrivée, ils ont commencé à fréquenter l'Église Baptiste Évangélique de Rosemont. Les Castro ont grandi spirituellement et le Seigneur a placé un appel missionnaire dans leurs cœurs. Ricardo a donc commencé ses études à SEMBEQ, avec l'encouragement et le parrainage de son pasteur, René Frey.

Pourtant, Ricardo ayant pris la responsabilité de s'occuper de sa mère dans les dernières années de sa vie, le projet missionnaire a laissé place à un engagement auprès de son Église locale. Après plusieurs années d'études, de préparation et de service, il a été embauché comme pasteur en 2002 par l'Église de Rosemont, en vue d'implanter une église fille. Après cinq ans de planification et de mobilisation, l'Église Baptiste Évangélique des Nations est née en Septembre 2007, dans le quartier très multiethnique de Côte-des-Neiges, à Montréal.  Ricardo en a été le pasteur pendant les 5 années suivantes.

À la suite du décès de la mère de Ricardo et ayant accompli leur mandat d'implanteurs, Ingrid et Ricardo se sont sentis libres de reconsidérer leur appel missionnaire.  Formés dans une église et par un séminaire fondés par les pionniers qui ont évangélisés le Québec, ils ont été façonnés par leurs témoignages.  Ils désirent maintenant eux-mêmes mettre  leurs dons et leur expérience acquise au profit d'un ministère d'implantation d'églises, dans un contexte pionnier.  Après plusieurs mois de prière et de consultations, le Seigneur a révélé aux Castro le grand besoin spirituel de l'Espagne, un peuple historiquement fermé à L'Évangile, et particulièrement celui de la région d'Extremadura. De plus leur connaissance de la langue et leur nationalité Européenne sont des atouts qui les ont convaincus de l'appel de Dieu pour eux en Espagne.

Le défi est grand, mais un verset définit bien l'appel que le Seigneur a mis dans leurs cœurs :  « Je me suis fait honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui, selon qu'il est écrit : ceux à qui il n'avait point été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront» (Romains 15 :20-24).

Ingrid et Ricardo travailleront en équipe avec un autre couple du Fellowship International, les Yingers. Ils ont deux filles :  Aële et Masha.