Anayssi

Int'l missionaries - Anayssi 2013Rita et Karim Anayssi

Église d'attache :
Willowdale, Toronto, Ontario

Repères chronologiques :
· Nommés en 2011 pour servir à Beyrouth au Liban.

 


 
C’est dans une famille catholique maronite de cinq personnes que Karim a vu le jour au Liban. La guerre et le chômage l’ont conduit au Kuwait en 1991 où il a commencé à travailler à l’âge de 20 ans. C’est là-bas qu’un collègue lui a présenté le message de Christ. Mis au défi par les récits de la Bible et par la pression des musulmans l’enjoignant à se convertir, Karim a ressenti le besoin de lire la Bible et le Coran pour trouver la vérité. Et c’est ainsi qu’il a trouvé l’amour de Christ, qui a transformé sa vie.

Karim est ensuite retourné au Liban en 1993 où il s’est impliqué auprès des jeunes, dans les ministères d’évangélisation et d’implantation d’Églises, jusqu’à ce qu’il se rende en Arabie Saoudite où le christianisme est interdit. Après avoir joint les rangs de l’Église clandestine, Karim a poursuivi son ministère d’évangélisation à son travail et a témoigné à de nombreuses personnes dans ce pays. Il continue d’entretenir des relations avec certains d’entre eux, encore aujourd’hui.

Depuis 2002, le Canada est devenu le pays de Karim. Rita et lui ont deux enfants : Néomi, née en 2009  et Naya (née en 2011). Malgré une carrière en gestion couronnée de succès, Karim a choisi de répondre à l’appel de Dieu pour sa vie et de retourner au Liban, conscient des risques que cela comporte.

Pour sa part, Rita, l’aînée de quatre enfants, a grandi au Liban. L’exemple de sa mère, une femme de foi, a jeté les bases de la conversion de Rita en 1991. Au cours de la guerre au Liban, Rita s’est rendue à l’Église baptiste de son voisinage (la National Baptist Church) accompagnée de sa mère. Il s’agissait du seul endroit où trouver la paix en compagnie de ses amis croyants. C’est plus tard, alors âgée de 13 ans, que Rita a accepté Christ en tant que son Sauveur. Le ministère principal de Rita est auprès des enfants et des jeunes, en tant que directrice d’un club Awana et évangéliste.

Elle possède une conviction ferme à propos de son appel au ministère au Liban ce qui a été déterminante à l’appel de Karim. Ils constituent une équipe efficace et adéquate destinée aux missions. Karim servira à titre de directeur général de l’orphelinat Cedar Home (CH), où il sera responsable d’assurer la direction, le développement et le soutien de toutes les opérations de cet établissement. Karim présentera également de nouveaux programmes qui seront bénéfiques tant à la communauté qu’à l’Église, parmi lesquels :

  • Des foyers d’accueil — Des couples chrétiens qui ont un cœur pour les orphelins.
  • L’éducation parentale — Des séminaires portant sur l’éducation des enfants.
  • À l’écoute des enfants — Un centre d’écoute destiné aux enfants.

« La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde. » Jacques 1.27

 

Pour voir la présentation sur vidéo portant sur le Cedar Home, cliquez sur le lien correspondant :  MP4   WMV